Menu

Breve

L'ONSSA rassure sur les traces de champignons dans le couscous au Maroc

Publié
L’ONSSA dit effectuer des contrôles permanents tout au long de la chaîne alimentaire : à l’importation, à l’exportation et au niveau du marché local. / DR
Temps de lecture: 1'

L’Office nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) met les choses au clair. Dans un communiqué, l’organisme dément tout risque d’intoxication via la consommation de couscous : «Les contrôles réguliers effectués sur les semoules, pâtes et couscous par les services de l’ONSSA au niveau de la distribution n’ont pas révélés d’anomalies particulières qui peuvent porter préjudice à la santé des consommateurs. En outre, les exportations nationales du couscous n’ont enregistré, jusqu’à présent, aucune alerte ou refoulement de la part des pays importateurs suite aux contrôles effectués par ces pays».

La présence de champignons dans certains produits alimentaires «est bien connue et ne devient préoccupante que si les conditions de stockage et de manipulation ne sont pas appropriées», précise-t-il encore.

L’ONSSA dit également «[effectuer] des contrôles permanents tout au long de la chaîne alimentaire : à l’importation, à l’exportation et au niveau du marché local. C’est le cas pour la filière ‘couscous’ dont la production est assurée par une quarantaine d’unités industrielles agréées sur le plan sanitaire par l’ONSSA et disposent d’un système d’autocontrôle et de traçabilité des produits qu’elles mettent sur le marché».

A l’importation, le contrôle de l’organisme concerne les céréales utilisées comme matière première par le biais de prélèvements d’échantillons pour analyses au laboratoire (dont les mycotoxines), d’après l’ONSSA. Des contrôles sont réalisés au niveau du marché local aussi bien au niveau de la production que de la distribution.

En tout, la production annuelle de couscous est de l’ordre de 130 000 tonnes ; environ 10 000 tonnes sont exportées vers divers pays des cinq continents.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com