Menu

Breve

Sidi Ifni : Prison ferme pour les jeunes qui avaient pénétré l'ancien bâtiment colonial espagnol pour dénoncer la « hogra »

Publié
Les huit jeunes réclamaient l’octroi de la nationalité espagnole par les autorités d'e l'Etat ibérique. / Ph. Ifni24
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de première instance de Tiznit a rendu lundi 15 août des jugements allant de 4 à 12 mois de prison ferme à l’encontre des huit jeunes qui ont pénétré dans un ancien bâtiment colonial espagnol à Sidi Ifni, le 25 juillet dernier.

Ils ont été innocentés de l’accusation de pénétration d’une propriété d’autrui, mais condamnés pour «violences contre des fonctionnaires de l’Etat» et «résistance envers la force publique», d’après l’agence EFE.

Les condamnés ont évoqué les «tortures et mauvais traitements» qu’ils auraient subi durant leur période de détention. La requête d’une expertise médiale a été formulée dans ce sens par le procureur du roi auprès du tribunal de première instance de Tiznit, indiquent nos confrères de Lakome, notant que les familles devraient faire appel de ce jugement devant la cour d’appel d’Agadir.

Les huit jeunes originaires de la ville de Sidi Ifni avaient pénétré dans la «Bagadoria», un ancien bâtiment du protectorat espagnol, revendiquant la nationalité de l'Etat ibérique. Leur arrestation avait accouché d’un mouvement de contestation survenu dans un contexte fragile marqué par la précarité sociale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com