Menu

Breve

Rixe en Corse : Le maire de Sisco prend un arrêté anti-burkini

Publié
Après les maires de Cannes et de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes, le maire de Sisco en Corse a pris un arrêté anti-brukini. / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Jamais deux sans trois, a-t-on coutume de dire. Après l’arrêté anti-burkini dans le département des Alpes-Maritimes des maires (Les Républicains) de Cannes David Lisnard pris le 28 juillet, fraîchement validé par le tribunal administratif de Nice, et celui de Lionnel Luca à Villeneuve-Loubet en date du 5 août, c’est le cap Corse qui leur emboîte le pas.

L’édile de Sisco en Haute-Corse, Ange-Pierre Vivoni (Parti socialiste-Divers gauche) a pris un arrêté interdisant le port du burkini sur les plages de sa commune, rapporte le Monde. Dimanche soir, un conseil municipal extraordinaire s’est tenu après la rixe survenue ce week-end entre de jeunes Corse et d’autres d’origine maghrébine, qui a fait cinq blessés. L’arrêté sera enregistré dès mardi en préfecture, a précisé l’élu.

A l’issue de la réunion, celui-ci a également décidé d’annuler les festivités du 15 août à Sisco «pas pour des raisons de sécurité mais parce que les habitants n’ont pas la tête à ça». Une enquête de flagrance «pour violence en réunion» a été ouverte pour «établir l’origine» des faits de samedi, a fait savoir le parquet de Bastia.

«L’accès à la baignade est interdit, du 1er juillet au 31 août, à toute personne ne disposant pas d’une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et du principe de laïcité, et respectant les règles d’hygiène et de sécurité adaptées au domaine public maritime», énonce quant à lui l’arrêté de Villeneuve-Loubet, annoncé samedi 13 août. Il précise que «le port de vêtements, pendant la baignade, ayant une connotation contraire aux principes mentionnés ci-avant est strictement interdit sur les plages de la commune».

arguments par analogie falacieux
Auteur : vaucLusXe
Date : le 17 août 2016 à 21h05
les catégories de gens que tu as cité n'ont pas choisi d'être ce qu'elle sont contrairement à une personne qui choisi on accoutrement en sachant qu'elle choquent beaucoup de personnes autour d'elles, ce qui revient à dire qu'elle provoquent volontairement.

Je me répète burkini ou bikini, c'est haram soit tu respectes ce précepte soit tu fais comme tout le monde dans un contexte donné, en ce moment on est très proche d'une guerre de religion. alors un peu de bon sens.
Ras le bol
Auteur : francomarocophile
Date : le 16 août 2016 à 14h20
Quand on est vraiment pieux, on l'ai jusqu'au bout, on ne va pas dans un endroit où les gents sont en maillots de bain sauf pour faire du voyeurisme ou de la provocation.
Le littorale est assez large, rien n'empêche ces femmes pieuses d'aller se baigner dans un endroit où il n y'a personne.
La France traverse un contexte très particulier, les musulmans doivent rester discrets, la foie est dans le coeur, on peut pratiquer sa religion chez soi, sans provocation.
Ce n'est pas aux français qu'il faut s'en prendre mais aux terroristes qui commettent leurs actes au nom de l'islam et qui salissent l'islam. Par ces temps troubles, Il faut un minimum de bon sens et de discrétion.
Dernière modification le 16/08/2016 14:22
Libertes individuelles?
Auteur : krimau10
Date : le 16 août 2016 à 06h23
Decidement! Quel pays de merde! En plein declin! Et ca se permet de faire la morale aux autres!

J'aime ou j'aime pas et alors
Auteur : Hichmem
Date : le 16 août 2016 à 04h02
J'aime pas les gras du bide avec leurs teton qui pend.
J'aime pas les vielles et leur peau toute friper.
J'aime pas les roux avec toute les tâche et leur peau toute rouge.
J'aime pas les gros derrière, ca me fait peur.
J'aime pas les petit enfant, j'ai l'impression qu'ils urine dans l'eau et quand celle-ci est chaude je les accuses .
J'aime pas les vieux quand il sont trop maigre,j'ai l'impression de voir des zombies.
J'aime pas voir les jeune fille toute pâle qui vienne du Nord on dirait qu'elle sorte de l'hôpital.
J'aime pas tout ce qui senduise de creme solaire on dirait quil se soigne contre une maladie.
Svp vous pouvez me donner une plage ou il ya un arrêter municipal contre ca parceque moi j'ai envie d'aller me baigner
dehors
Auteur : Oxymort
Date : le 16 août 2016 à 00h12
Si elles veulent mettre leur burkinis qu'elles aillent en terre Islamique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com