Menu

Breve

Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux : Les initiatives du gouvernement, « nécessaires mais pas suffisantes »

Publié
Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux. / Ph. Maxppp
Temps de lecture: 1'

Le terrorisme, qui frappe «tous les français quelle que soit leur religion», est une «menace qui pèse sur nous tous», a déclaré aujourd’hui Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux, dans une interview accordée à iTELE.

«Certaines victimes appartiennent aussi la communauté musulmane», a déclaré l'imam d'origine marocaine, estimant que «l’inquiétude peut provoquer une crispation», en réponse à la défiance de la communauté catholique française envers les musulmans.

«J’appelle les Français catholiques à rester fidèles aux messages de l’évangile et de l’église et de pratiquer le discernement auquel le pape et le conseil des évêques de France ont appelé», a-t-il dit, invitant les communautés musulmane et catholique à ne pas trahir leurs «messages respectifs».

Musulmans et catholiques, qui partagent «un socle de spiritualité en tant que religions révélées mais également une fraternité citoyenne républicaine», doivent surmonter «cette crispation», a-t-il encore estimé.

Revenant sur les initiatives du gouvernement français, l’imam de la mosquée de Bordeaux les a qualifiées de «nécessaires mais pas suffisantes», notant que la violence reste «symptomatique d’un mal-être» et qu’«il faut travailler en profondeur», alors que tout monde doit assumer sa part de responsabilité.

Tareq Oubrou s’est également dit «gêné» par l’initiative visant à placer Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour les œuvres de l’Islam de France. «Je pense que la laïcité émancipe la République de la loi religieuse mais également émancipe la religion de l’ingérence du politique. C’est aux musulmans de s’organiser à partir de leurs traditions et que la République doit veiller à l’application du droit, uniquement le droit.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com