Menu

Grand Angle

A Cannes, les femmes voilées ne sont pas les bienvenues sur la plage

A Cannes, un arrêté municipal du maire Les Républicains (LR) David Lisnard interdit le port du burkini sur les plages. Des tenues qui seraient de nature à créer des risques de troubles à l'ordre public, selon luiLe Collectif contre l'islamophobie en France et la Ligue des Droits de l'homme de Cannes compte se saisir de l'affaire.

Publié
A Cannes, un arrêté municipal interdit le port du burkini sur les plages. / DR
Temps de lecture: 2'

Sous la chaleur estivale cannoise où le soleil rayonne, le climat de concorde sociale s’affiche, lui, sous des cieux moroses. David Lisnard, maire Les Républicains (LR) de Cannes (Alpes-Maritimes), a pris le 28 juillet dernier un arrêté municipal interdisant le port du burkini, un maillot qui couvre intégralement le corps, sur les plages de la ville, a indiqué hier la municipalité.

Cet arrêté dispose que «l'accès aux plages et à la baignade sont interdits à compter de la signature du présent arrêté jusqu'au 31 août 2016, à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d'hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime».  «Le port de vêtements pendant la baignade ayant une connotation contraire à ces principes est également interdit», lit-on encore. «Toute infraction fera l'objet d'un procès verbal et sera punie de l'amende», de 1ère catégorie, soit 38 euros.

Une tenue «de nature à créer des risques de troubles à l'ordre public» ?

Le maire de se justifier dans l’arrêté : «Une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d'attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l'ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu'il est nécessaire de prévenir.»

«Il ne s'agit pas d'interdire le port de signes religieux à la plage», s’est défendu Thierry Migoule, directeur général des services de la ville de Cannes, «mais les tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre».

«Je n'ai ni le temps, ni l'envie de polémiquer. J'ai pris cet arrêté parmi tant d'autres pour assurer la sécurité de ma ville dans un contexte d'état d'urgence», a rétorqué le maire à Nice Matin jeudi, à propos de son texte. «On n'interdit pas le voile, ni la kippa, ni les croix, j'interdis simplement un uniforme qui est le symbole de l'extrémisme islamiste. Il faut arrêter de vouloir caricaturer cet arrêté. Nous vivons dans un espace public commun, il y a des règles à respecter.»

Le Collectif contre l'islamophobie en France et la Ligue des Droits de l'homme de Cannes se saisissent de l'affaire

Le port du voile intégral est certes interdit par la loi française dans l'espace public, mais rien ne prohibe en revanche le port du burkini et de signes religieux dans ce même espace. «Si des restrictions vestimentaires sont décidées, en l'espèce, elles ne peuvent se fonder sur le principe de la laïcité », a fait savoir dans un tweet l'Observatoire de la laïcité. 

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) s’est saisi de l’affaire. «En consultation avec notre équipe juridique et notre avocat dans la région, maitre Sefen Guez Guez, nous allons mener une action pour contester cet arrêté et rappeler au maire (et à tous les islamophobes qui le soutiendraient) les bases de la loi», indique-t-il sur sa page Facebook. La Ligue des Droits de l'homme de Cannes devrait également lui emboîter le pas. 

Article modifié le 2016/08/12 à 18h03

nager en voile
Auteur : raha40
Date : le 15 août 2016 à 17h59
ça nous derrange avant les femmes casablancaise nagent comme tout le monde a aine diabe a la pescine .......ect

Jack
Auteur : RIFI.DAHORI
Date : le 15 août 2016 à 07h16
Parce que le côté musulman dérange.
Pas fini
Auteur : UnChamali
Date : le 15 août 2016 à 03h24
Le Mr te démontre que les français ne sont pas fachos. Un des pays les plus cosmopolite du monde ne peut pas l être

Mais de toutes les communautés du monde que la France accueille seule cette nouvelle race de musulman apparu ces dix dernières années perturbe la vie en commun
Donc forte de sa civilisation millénaire elle applique les règles et principes qui éviterais la guerre civile et la purge de tous les musulmans d Europe
Ce jour là les braves gens payerons pour l es mauvais
@JACKBRUX
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 août 2016 à 01h32
C'est quoi la différence entre un burkini et une combinaison de surf ? Ou c'est juste parce que c'est le côté musulman qui dérange ?
Merci de votre comprehension
Auteur : JACKBRUX
Date : le 14 août 2016 à 15h34
vous n'avez pas confiance en vous ? si vous avez avez "un projet" foncez.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com