Menu

Grand Angle

Polisario : Brahim Ghali se débarrasse d’un cadre aux Canaries proche de l'ancienne direction

Le nouveau chef du Polisario a semble-t-il décidé de faire un peu de ménage dans les rangs du Front. Il a commencé par évincer des fidèles de son prédécesseur, notamment l’un des cadres opérant à Las Palmas chargé de coordonner et d’acheminer les aides financières aux partisans du Front au Maroc.

Publié
Brahim Ghali, leader du Polisario (Photo : AFP)
Temps de lecture: 2'

La 7e édition de l'université d'été des cadres du Polisario à Boumerdès, en Algérie, s’est ouverte mardi 9 août avec la présence de 36 sahraouis en provenance du Maroc, nous confie une source proche du dossier. «Aucune figure connue de l’activisme pro-Polisario au Sahara n’a fait le déplacement en Algérie pour prendre part à l’événement. Dans l’ensemble, ce sont des jeunes attirés par les 1 000 dollars de récompense qui se sont rendus cette année à l’université», précise-t-elle.

Cette version a été corroborée, sans réellement le vouloir, par la couverture des médias du Front : les articles qu’ils ont consacrés à l’événement évitent savamment de mentionner les noms des participants sahraouis. Cette faible mobilisation traduit-elle une certaine opposition, encore silencieuse, à la décision prise par Brahim Ghali de se débarrasser d'un responsable du Front aux Iles Canaries ?

Ghali évince le principal coordinateur des actions des Polisariens de l’intérieur

Hier, le nouveau chef du mouvement séparatiste a reçu à Boumerdès la délégation des 36 membres. Lamine Bouhali, le «ministre de la construction des territoires libérés» s’est également réuni avec les Polisariens de l’intérieur. Mais ces rencontres ont été éclipsées par les nouvelles de la purge menée par Brahim Ghali contre les fidèles de son prédécesseur, visant essentiellement ceux chargés de la mobilisation des sympathisants du Front au Maroc.

«Pour le moment, le premier à en avoir payé le prix est Boulsane, un cadre du Polisario opérant depuis Las Palmas aux Iles Canaries. C’est lui qui était mandaté par l'ancienne direction pour acheminer les subventions mensuelles aux partisans du Front dans les grandes villes du Sahara. Mais depuis la nomination de Ghali, il a été démis de ses fonctions et sommer de quitter la résidence qu’il occupe à Las Palmas», indique notre interlocuteur.

Il est accusé de «fraude», d’«irrégularités» et de «favoriser les membres de sa tribu (Oulad Tidrarine, ndlr) » dans la distribution des chèques. Son successeur, un proche du «ministre des territoires occupées et de la diaspora sahraouie», Mohamed El Ouali Laâkik, n’a pas encore pris officiellement ses fonctions.

Depuis que le Maroc a décidé de ne plus incarcérer les Sahraouis ayant pris part aux manifestations du Polisario, l’université d’été de Boumerdès a perdu de son influence. Les dernières arrestations opérées dans les rangs de Polisariens de l’intérieur de retour d’Algérie remontent à septembre 2009.

A propos de Boumerdas
Auteur : FATEM95
Date : le 13 août 2016 à 00h05
A-t-elle été reconstruite depuis le tremblement de terre de 2003 ? Une idée: un chantier pour notre ministre imaginaire. Il aura l'impression d'exister car ils sont tous des personnages virtuels d'un jeu électronique. Avec les consoles à Alger.
Ohlalala caramba!
Auteur : national geographic
Date : le 12 août 2016 à 12h15
Je piges rien a la diplom@tie algerienne..??

Pendant que tous les pays arabes sunnites( dont l algerie) convergent a tanger pour faire face au perils iraniens et au dictateur bachard, alger envoi son ministre affaires etrangeres a damas??

Pas sure que ca incitera l arabie a plafonner sa production de brut au prochain congres de l opep a alger en Septembre..
Priorite tindouf???
Dernière modification le 12/08/2016 12:16
Pauvre algerie..
Auteur : national geographic
Date : le 12 août 2016 à 09h30
.. Forcee d abriter ce cirque sur son territoire national..

Comme c est triste.

Mieux vaut en rire .
Auteur : Le barreur
Date : le 11 août 2016 à 23h59
Ils nous font bien rire ces fantoches dont se sert le pouvoir algérien pour essayer de faire croire qu' il y a des Sahraouis qui ne sont pas marocains.
Le pouvoir algérien n'arrive pas à revenir à la raison, et continue à rêver : un " peuple " , une " république ", un "président " , un "parlement " , etc... sans avoir froid aux yeux. À sidi baze !

Dernière modification le 11/08/2016 23:59
Mille dollars !
Auteur : Slimanof
Date : le 11 août 2016 à 23h25
Voilà donc pourquoi ces renégats s'envolent pour Boumerdas qui, faut il le rappeler , est une ville ALGÉRIENNE.

Et ça ose dire que l’Algérie est neutre !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com