Menu

Grand Angle

Terrorisme : Un émissaire d’Obama au Maroc pour solliciter une contribution armée contre Daesh ?

L'envoyé spécial du président américain pour la coalition internationale de lutte contre Daesh, Brett McGurk, est attendu lundi prochain au Maroc. Cette visite pourrait se conclure par un retour du royaume dans les opérations du Combined Joint Task Force de la coalition. Le 21 juillet à Washington, les ministres Mbarka Bouaida et Abdellatif Loudiyi étaient présents à une réunion capitale des pays membres de l'alliance militaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’envoyé spécial du président américain pour la coalition internationale anti-Daesh annonce, sur son compte Twitter, sa venue au Maroc le 15 août. C’est le premier déplacement officiel de Brett McGurk au royaume. La visite pourrait s’avérer d’une importance capitale pour le diplomate, en témoigne son timing. Elle interviendra en effet au terme d’une mission entamée en Irak aujourd’hui. Sur son agenda irakien figurent des discussions avec les autorités de Bagdad et de la province autonome du Kurdistan. McGurk annonce également une visite à Mossoul, contrôlée en partie par l’organisation de "l’Etat islamique" (EI).

Au Maroc, l’émissaire d’Obama devra rencontrer des responsables marocains qui suivent de près le dossier de la lutte contre l'EI, notamment l’inspecteur général des FAR, le général du corps d’armée Bouchaib Arroub, qui a repris du service après une période de maladie, et le ministre délégué à l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi.

Vers un retour du Maroc dans les opérations du Combined Joint Task Force ?

Les échanges de Brett McGurk avec ses interlocuteurs marocains porteront sur une «mise à jour de la campagne anti-Daesh», indique le département d’Etat dans un communiqué. Une réintégration des F-16 des FAR est fortement envisagée dans l’effort de guerre américain contre les troupes de Baghdadi que ce soit sur la scène irako-syrienne ou sur le nouveau front libyen lancé depuis des mois par les Etats-Unis et ses alliés européens contre les positions de l’antenne de Daesh dans ce pays.

Pour mémoire, le Maroc avait suspendu la participation de ses avions de chasse dans les frappes du Combined Joint Task Force, le commandement des opérations militaires, contre les bastions de l’EI en Irak et en Syrie juste après le déclenchement, le 26 mars 2015, de la guerre au Yémen. Néanmoins, le haut niveau de la présence marocaine à la réunion, jeudi 21 juillet, à Washington, des pays membres de la coalition a laissé présager un possible virage dans la politique marocaine sur ce dossier. La délégation du royaume y était en effet conduite par les ministres Mbarka Bouaida et Abdellatif Loudiyi, une première.

Outre ces échanges avec des officiels marocains, Brett McGurk devrait se réunir à Tanger avec le second prince-héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salman. Là aussi, la lutte contre Daesh sera au menu des discussions.

Au royaume, Brett McGurk sera accompagné par le général Terry Wolff, un haut gradé de l’armée américaine ayant servi notamment en Afghanistan.

Le maroc n ira pas en syrie ni en irak..
Auteur : national geographic
Date : le 12 août 2016 à 11h04
Le maroc va finaliser la livraison de sa base drones US..

Dans la foulee les far finiront leurs courses pour plus d armes et F16..

Oncle sam passera ensuite encaisser son cheque a la residence du roi d arabie a tanger

N est ce pas mr jaabouk?
:)
Bidouillage
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 11 août 2016 à 22h59
Si tu crois qu'ils le savent eux même "ami ou ennemi". :)

Ils sont les inventeurs et les champions "des tués par des tirs amis", sans parler "des dégâts collatéraux" pour désigner les massacres dans leurs propres camps. Ceci sur le plan militaire.

Sur le plan politique, l'immaturité et l'irresponsabilité de leurs multiples et innombrables décisions et postures laisse perplexe.
Pour notre cause nationale, chaque fois qu'un américain s'approche de ce dossier nous frolons la catastrophe. Je n'oublierai jamais James Backer, et maintenant Ross, sans oublier le chef d'orchestre Feltman.

Pour Daech, il y a déjà une coalition de 80 États sur le coup.
Que cherchent-ils encore à foutre comme bidouillage ???
Pagaille !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 11 août 2016 à 22h40
Si ! Il y a une chose qu'ils peuvent faire tout seuls: LA PAGAILLE !
Avec des amis comme eux, on a plus besoins d'ennemis.
amis ou ennemis ????????
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 août 2016 à 19h38
il faut que la politique américaine arrête d'avoir le cul entre deux chaises .
un coup on est leur ami, un autre, ils nous mettent les bâtons dans les roues sur le dossier du sahara.

il faut que les américains nous disent clairement si ont est un ami allié de longue date ,ou juste un ami de circonstance ?
Qu'ils arrêtent la schizophrénie ?
Auteur : FATEM95
Date : le 11 août 2016 à 17h56
Il faut qu'ils arrêtent avec leur schizophrénie. D'un côté le Pentagone qui vient voir les alliés quand il a besoin d'eux et d'un autre les responsables du Département d’État qui s'attaquent à ces mêmes alliés. Il faut savoir.

Aux marocains et au saoudiens de poser maintenant leurs conditions. Contrairement aux films, les cow-boys américains ne peuvent pas tout faire tous seuls.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com