Menu

Breve

Effondrement d’un immeuble à Sbata : Un fonctionnaire corrompu serait aussi responsable du drame

Publié
L'effondrement de l’immeuble à Sbata a fait 4 morts et 24 blessés. / Ph. F. Senna, AFP
Temps de lecture: 1'

Combien coûte une vie ? 17 000 dirhams, a visiblement estimé à la louche le propriétaire de l’immeuble qui s’est effondré à Sbata vendredi 5 août, faisant quatre morts et 24 blessés. Le journal Akhbar Alyaoum annonce en effet ce jeudi que celui-ci aurait reconnu avoir offert des pots-de-vin à hauteur de 17 000 dirhams à un fonctionnaire de l’arrondissement de Sbata pour bénéficier d'une autorisation de construction de trois étages supplémentaires, d’après des sources judiciaires chargées de l’enquête.

Le propriétaire et le fonctionnaire de l’arrondissement se seraient rencontrés en 2009, date à laquelle le premier aurait acquis une maison initialement composée d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Le permis de construire une fois en poche, le propriétaire aurait ainsi procédé à la construction des trois étages.

Il aurait ensuite renforcé les poteaux et les poutres au niveau du premier étage, contrairement à une règle qui recommande plutôt de s’intéresser à ceux du rez-de-chaussée.

L’architecte qui aurait signé le permis de construire ainsi que deux de ses confrères du bureau d’étude en charge de la construction de l’immeuble ont également été interpellés. Les cinq accusés seront poursuivis pour meurtre, corruption et présentation de documents contenant de fausses informations.

Le propriétaire du café du rez-de-chaussée, qui a échappé au drame, a déclaré dans un témoignage auprès des autorités qu’il avait récemment signalé l’existence de fissures apparentes sur les murs de son café. Le propriétaire avait alors fait appel aux services de plusieurs travailleurs occasionnels pour renforcer les poteaux et les poutres du rez-de-chaussée. Une intervention qui aurait causé l’effondrement de l’immeuble, faisant quatre morts et 24 blessés.

Ecoureant
Auteur : PaiMei
Date : le 12 août 2016 à 01h16
J'espère que pour la peine, toutes les personnes impliquées dans ce drame écoperont d'une peine exemplaire, histoire de dissuader les prochains tordus qui se fichent pas mal des règles de constructions.

20 ans de prison incompressibles leur ferait le plus grand bien et leur donnerait largement le temps de penser et repenser à leurs crimes..
La folie des grandeurs.
Auteur : Le barreur
Date : le 11 août 2016 à 15h44
Pour quelques dirhams de plus !!!
Quand apprendrons-nous que : si nous ne pouvons pas gagner plus, nous pouvons toujours dépenser moins ! Car si on ouvre la bouche en fermant les yeux, on va droit au trou !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com