Menu

Sport Publié

Rio : Le boxeur marocain accusé d'agression sexuelle en liberté provisoire

Temps de lecture: 1'
Hassan Saada lors d'un entraînement à Rio, le 1er août 2016. / Ph. AFP

Arrêté vendredi dernier pour «agression sexuelle» présumée sur deux femmes de ménage du village olympique, le boxeur marocain Hassan Saada a été remis en liberté provisoire mercredi, annonce L’Equipe.

Le juge chargé d’instruire l’affaire aurait interdit au Marocain de s'approcher de ses présumées victimes ou de retourner au village olympique, d’après les autorités brésiliennes. Il ne pourra pas non plus quitter Rio de Janeiro sans autorisation et aurait même remis son passeport aux autorités brésiliennes.

Mardi dernier, le juge avait refusé d’accorder la liberté provisoire à Hassan Saada malgré les garanties présentées par le Comité national olympique marocain (CNOM) et l’ambassade du Maroc, selon Le Matin. Citant des sources sur place, il avait confirmé que la raison du refus était dû au fait que «les deux femmes de chambre ne disposeraient toujours pas d’avocat avec qui celui de Saada pourrait éventuellement négocier».

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Lahcen Sekkouri, présent dimanche à l’Arena Carioca 2 pour assister au combat de judo d’Imad Bassou, a indiqué que «l’ambassade du Maroc et le CNOM déploient tous les moyens pour faire libérer Saada».

c'est un viol
Auteur : choccowoccydoodah
Date : le 12 août 2016 à 15h18
mais il y a plusieurs degres.

la prison a vie n'existe pas ou plus donc il ne reste qu'une seule option.

nous ne sommes pas en europe mais on obeit a des conventions qui ne sont pas realistes dans nos societes.

la mort est la seule chose qui punisse reellement ces deviants, que ce soit les violeurs ou les pedophiles par exemple. si ca n'est pas applique, on le retrouve dans la rue a recommencer aved d'autres. celui ci a meme tente sa chance a l'etranger pensant que ca ne se saurait pas.

les attouchements ne sont que les preleminaires au viol, il ne faut pas se leurrer.

je respecte votre opinion sur la peine de mort mais lorsque la culpabilite est claire, en ce qui me concerne, il faut punir de la maniere la plus severe qui soit.

......
Auteur : francomarocophile
Date : le 12 août 2016 à 13h32
Je suis d'accord avec vous sur un point, Il est plus qu' urgent que le code pénale au Maroc change et le viol ne doit plus être considéré comme une atteinte à la pudeur mais comme un crime jugée aux assises (comme en France), et l'impunité des violeurs est plus que révoltante.
Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est de mettre sur le même plan les attouchements et un viol, la peine de mort pour un attouchement, vous y allez un peu fort.
Je suis pour la prison à vie pour les crimes graves mais contre la peine de mort.
Dernière modification le 12/08/2016 13:36
tutoyer n('ets pas un manque d'education sur le net
Auteur : choccowoccydoodah
Date : le 12 août 2016 à 13h15
il faut s'adapter au medium....

mais puisque vous insistez, je maintiens aussi ce que je dis.

les attouchements sont consideres comme des viols dans pas mal de societe. pourquoi serait il juge au Maroc si le crime est commis la bas? la justice locale est prioritaire. si un francais viole au Maroc, vous allez l'extrader en France pour etre juge? ca n'a aucun sens. le linge sale ne se lave pas en famille car le crime est a l'encontre de femmes locales, des bresiliennes si je comprends bien.

de plus, je crois qu'il est clair pour tous que lorsqu'il s'agit de viol, il n'y a pas de justice chez vous i.e. la pauvre jeune fille victime de viols par de multiples sauvages qui a ete poussee au suicide a cause de gens sans honneur qui ont fait en sorte que ce predateurs sortent sans reelle sanction ou encore les nombreux cas de filles forcees d'epouser leur violeur.
on vient de deux pays magrhebins mais le votre a une idee de justice tres speciale pour ce genre de crime.

inutile de me dire que tous les hommes marocains ne sont pas des sauvages, je le sais tres bien, ca n'est pas le but de mon propos , par contre le systeme de justice prend le viol trop a la legere et ces sales animaux sauvages doivent etre punis par le seule peine qui les arrete: la mort

à chocco...
Auteur : francomarocophile
Date : le 12 août 2016 à 12h45
Je ne vous connais pas et je ne vois pas pourquoi vous me tutoyez et c'est déjà un manque d'éducation.
Ni vous ni moi, nous n'étions là, donc nous ne savons pas, ce qui s'est réellement passé, laissons la justice faire son travail.
S'il s'agit d'un viol pas de pitié, c'est la prison directe mais la presse parle d'attouchement et de toute façon, il est déjà puni, sa carrière et sa réputation sont fichus et j'ajoute que ce n'est pas impossible que ce jeune homme soit un lourdaud qui fait une blague malsaine et qu'en face on essaye de profiter de la situation pour en tirer profit.
Je maintiens qu'il existe belle et bien dans certains pays des sorcières, vénales, malsaines et tordues avec qui un homme ne doit jamais se retrouver seul ni dans un ascenseur ni dans une pièce, et surtout ne jamais faire de blague et c'est le minimum de précaution à prendre et ce jeune homme aurait du être briefé par le CNOM..

Dans votre commentaire pas besoin de me parler de ma soeur, je suis une femme et comme toutes les femmes, dans le métro, je suis aussi victime de harcèlement et comme par hasard, c'est toujours de la part d'arabes ou africains idem pour mes amies de souche française.
C'est aussi le cas au Maroc en vacances, si ce n'est pire car on ne respecte même pas une femme accompagnée d'enfants.
Tout est un problème d'éducation et de justice, dans les familles marocaines les garçons ont tous les droits et la fille aucun et tant que les violeurs, les harceleurs restent impunis, il n y'a pas de raison que ça s'arrête.

Faisons tout pour ramener ce jeune au Maroc (le linge sale se lave en famille) et j'espère que s'il est coupable, il aura une sanction exemplaire et que celà donnera une bonne leçon à tous les autres qui essayent de ternir l'image du Maroc à l'étranger.

PS : Je ne généralise pas au Maroc, il y'a aussi des gentlemans bien élevés.

tu m'as l'air bien certain de son innocence...
Auteur : choccowoccydoodah
Date : le 12 août 2016 à 11h00
un traquenard? et puis quoi encore.
est il riche pour etre la proie de femmes venales?
il faut arreter le delire. s'il est coupable, je ne vois pas en quel honneur ton pays essaie de le faire rentrer au Maroc, qu'il paie pour ses crimes la bas. ce qu'il a fait la bas, il le fera a ta soeur au Maroc s'il pense qu'il peut agir en toute impunite alors pas de pitie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com