Menu

Grand Angle

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz vide lentement mais sûrement l’ambassade mauritanienne à Rabat

A défaut d’une rupture officielle des relations avec le Maroc, le président mauritanien a opté pour une autre tactique : vider son ambassade à Rabat de ses diplomates. Une stratégie mise en marche depuis 2012.

Publié
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. / DR
Temps de lecture: 2'

La paralysie frappe-t-elle l’ambassade mauritanienne à Rabat ? C’est par l’affirmative que tranche un média local, s’appuyant sur les témoignages et les photos à l’appui de son journaliste au Maroc. Les fonctionnaires auraient déserté la chancellerie, avance le site d’information. «Il ne reste que les gardiens et quelques conseillers» tandis que «des dizaines de Mauritaniens (des étudiants et des malades) sont dans l’attente d’une solution à leurs problèmes», peut-on lire encore.

L’attaché culturel qui se trouvait sur place n’a pas souhaité répondre aux questions du journaliste mauritanien, préférant déserter les lieux. La nouvelle rapportée par le portail vient conforter la détérioration des relations entre Rabat et Nouakchott ; ce n’est une surprise pour personne.

Des relations au plus bas niveau

En février 2016, l’ambassade mauritanienne a acté le départ de son ancien premier conseiller, nommé consul en Guinée-Bissau. Deux années auparavant, c’est de son chargé d’affaire dont la chancellerie s’était séparée, Mohamed Ould Lakhel, promu ambassadeur au Mali. L’ambassadeur Mohamed Ould Mouaouia, en place à Rabat, avait quitté le Maroc en 2012 sans la moindre annonce. Depuis, le poste d’ambassadeur de Mauritanie attend toujours un successeur.

Or, ces départs ne semblent pas inquiéter le gouvernement mauritanien. Son ministre des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh avait déclaré à la presse de son pays que «ce n’est pas la présence d’un ambassadeur qui détermine le niveau des relations entre les pays», soulignant qu'il s'agit d’«une vieille tradition qui n’est plus actuellement une nécessité».

Certes, la rupture entre les deux voisins n’est pour l’heure pas officielle mais leurs relations n’ont jamais atteint un aussi bas niveau. Cette tension n’est pas sans rappeler le passage du président-colonel Mohamed Khouna Ould Haidallah, également arrivé au pouvoir par un putsch le 4 janvier 1980 et contraint de le quitter par un coup d’Etat le 12 décembre 1984. Une époque marquée par la reconnaissance par Nouakchott de la «RASD», toujours en vigueur, et du renvoi de milliers de militaires marocains stationnés dans ce pays. Mieux encore, le nom du royaume figurait sur les passeports, aux côtés de l’Afrique du Sud et d’Israël, dans la case des pays interdits aux Mauritaniens.

En Mauritanie, le royaume a une ambassade dans la capitale et un consulat général à Nouadhibou, la deuxième ville du pays. Les deux sont ouverts et travaillent normalement.

La solution finale !
Auteur : mandrin
Date : le 14 août 2016 à 16h48
Alors lâchez nous la grappe ! Vous pouvez nous exposer vos états d'âme et votre hypocrisie sans nom, tant que vous colonisez encore un autre pays, d'ailleurs vous ou un autre peuple, vous nous aurez toujours sur le dos. Laissez les Sahraouis voter, j'entends par Sahraouis pas ceux qui se sont installés après la marche verte, si ils veulent être indépendants, tant mieux, si ils veulent rester avec vous, tant mieux aussi. Et ce n'est que comme ça, que vous n'entendrez plus parler de nous.
Vraiment speciaux
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 14 août 2016 à 16h09
Dans ta variation pleurnicharde Mr. Mandrin, je pourrait continuer et compléter...

" Vous étes méchants vous les marocains, vous n'êtes plus nos frères....
Nous les algériens on veut seulement vous haïr gratuitement, vous détester un peut férocement, vous nuire furieusement, et vous détruire cyniquement.

On veut seulement s'amuser un peut a vous créer des petits problèmes graves, a vous déstabiliser pour jouer un peu, vous spolier de vos provinces du sud pour vous rendre tout petits et un peu mignon ! Et vous vous nous insultez méchamment !
C'est pas gentils, c'est pas gentils !
Cela fait plus de 40 ou 50 ans qu'on cherche a jouer avec vous fraternellement en vous faisant des petites blagues, drôles, polisariennes, amusantes et gentilles un peu partout dans le monde, et vous vous nous insultéz toujours, toujours !

Voue étes affreux vous les marocains. :))

Vous etes vraiment "spéciaux" chers voisins...et étonnants !
Corruption
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 14 août 2016 à 15h39
Mr. Youshnouf !
C'est INDECENT. ! Mais vraiment indécent de parler de la corruption chez les autres, au moment ou la planète entière regarde votre strip tease corruptif.
Vraiment incroyable et renversant.
Tout une autoroute de 1000 kms volé.!!!!!!!
Un chef d'œuvre qui fait rire la planète entière, de 3,5 milliards de dollars qu'elle devait couter initialement, elle arrive a 14 milliards de dollars, sans qu'elle soit terminée et avec des mal faisons HORRIBLES.
Sonatrach, vous voulez qu'on en parle ? Et.........et.......

C'est vraiment malhonnête et indécent d'oser parler des autres avec de telles scandales planétaires. Vous etes vraiment spéciaux et réellement incroyables.
tt a fait raison
Auteur : Oxymort
Date : le 14 août 2016 à 15h35
nous ne serons jms frères tout comme ton régime d'hypocrites "n'est pas partie prenantes dans le conflit".

nous avons en l'Algerie le pire voisin du monde.
Dernière modification le 14/08/2016 15:36
Vraiment spéciaux !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 14 août 2016 à 15h14

A toi qui connait la valeur du mot frère, tu dois savoir qu'est ce que c'est :
-D'agresser pendant 1/2 siècle ses frères et voisins.
- D'essayer par tout les moyens possibles et imaginable de leur créer des problèmes politiques, militaires, diplomatiques, économiques, sécuritaires, partout dans le monde et en tout temps, sans répit.

- D'armer, d'entrainer, d'héberger des opposants séparatistes et de les lancer en guerre contre des "frères" pour les tuer.

-De dépenser 300 milliards de dollars pour nous faire du mal de toute les façons possibles et imaginables.

- De chercher par tout les moyens de propagande et de désinformation possible a nier nos droits et a travestir la vérité et a défendre vos escroqueries contre nous.

Vous avez raison de vous offusquer des insultes.

Mais que doit-on penser des tsunamis de haines, de détestations, de dénigrement de notre pays, de notre peuple, de notre Roi, de nos institutions et de nos valeurs.

Vos avez raison de ne pas admettre ni supporter nos insultes "CHERS FRÈRES", nous qui sommes inondés depuis 50 ans et tout les jours par votre haine et votre malveillances, que le monde entier observe avec étonnement et perplexité.

Lorsqu'on a des frères comme vous on a qu'une seule envie, ne pas êtres exposés A LEUR FRATERNITÉ (non hypocrite )

Vous étés vraiment speciaux et reellement incroyables !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com