Menu

Grand Angle

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz vide lentement mais sûrement l’ambassade mauritanienne à Rabat

A défaut d’une rupture officielle des relations avec le Maroc, le président mauritanien a opté pour une autre tactique : vider son ambassade à Rabat de ses diplomates. Une stratégie mise en marche depuis 2012.

Publié
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. / DR
Temps de lecture: 2'

La paralysie frappe-t-elle l’ambassade mauritanienne à Rabat ? C’est par l’affirmative que tranche un média local, s’appuyant sur les témoignages et les photos à l’appui de son journaliste au Maroc. Les fonctionnaires auraient déserté la chancellerie, avance le site d’information. «Il ne reste que les gardiens et quelques conseillers» tandis que «des dizaines de Mauritaniens (des étudiants et des malades) sont dans l’attente d’une solution à leurs problèmes», peut-on lire encore.

L’attaché culturel qui se trouvait sur place n’a pas souhaité répondre aux questions du journaliste mauritanien, préférant déserter les lieux. La nouvelle rapportée par le portail vient conforter la détérioration des relations entre Rabat et Nouakchott ; ce n’est une surprise pour personne.

Des relations au plus bas niveau

En février 2016, l’ambassade mauritanienne a acté le départ de son ancien premier conseiller, nommé consul en Guinée-Bissau. Deux années auparavant, c’est de son chargé d’affaire dont la chancellerie s’était séparée, Mohamed Ould Lakhel, promu ambassadeur au Mali. L’ambassadeur Mohamed Ould Mouaouia, en place à Rabat, avait quitté le Maroc en 2012 sans la moindre annonce. Depuis, le poste d’ambassadeur de Mauritanie attend toujours un successeur.

Or, ces départs ne semblent pas inquiéter le gouvernement mauritanien. Son ministre des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh avait déclaré à la presse de son pays que «ce n’est pas la présence d’un ambassadeur qui détermine le niveau des relations entre les pays», soulignant qu'il s'agit d’«une vieille tradition qui n’est plus actuellement une nécessité».

Certes, la rupture entre les deux voisins n’est pour l’heure pas officielle mais leurs relations n’ont jamais atteint un aussi bas niveau. Cette tension n’est pas sans rappeler le passage du président-colonel Mohamed Khouna Ould Haidallah, également arrivé au pouvoir par un putsch le 4 janvier 1980 et contraint de le quitter par un coup d’Etat le 12 décembre 1984. Une époque marquée par la reconnaissance par Nouakchott de la «RASD», toujours en vigueur, et du renvoi de milliers de militaires marocains stationnés dans ce pays. Mieux encore, le nom du royaume figurait sur les passeports, aux côtés de l’Afrique du Sud et d’Israël, dans la case des pays interdits aux Mauritaniens.

En Mauritanie, le royaume a une ambassade dans la capitale et un consulat général à Nouadhibou, la deuxième ville du pays. Les deux sont ouverts et travaillent normalement.

Arrête de comparer !
Auteur : mandrin
Date : le 16 août 2016 à 10h38
Regarde le rapport de développement humain (PNUD) datant d'hier et vois où se classe l'Algérie et où est classé ton pays. La rente pétrolière on s'en fout, on s'en est passé quand le baril était à 2 dollars, nous avons les holmmes qu'il faut pour s'en sortir sans pétrole.
Manque d'arguments ?
Auteur : Slimanof
Date : le 16 août 2016 à 02h42
C'est bizarre cette minable manie que certains marocophobes algériens et qui consiste à recourir au hors sujet des qu'ils sont coincés .

Cette gourde analphabète d'Abidar n'est rien comparée aux harkis dont votre pays est réputé ....

L’émission ne remonte pas à hier mais c'est une rediffusion.

Creuse creuse encore !!
Nuance !
Auteur : Slimanof
Date : le 16 août 2016 à 02h34
Les requins de l’Océan sont plus cléments que les requins du pays voisin .Ils n'ont même pas eu pitié de leur peuple qu'ils ont "génocidé" avec 200 000 morts.

Heureusement que les trihates de 1963 et 1975( Amgalla) les ont rendu prudents et préfèrent se cacher comme des lâches derrière le proxy polisarien.
Et si tu commençait par te liberer toi ? ?
Auteur : Slimanof
Date : le 16 août 2016 à 02h22
Commence déjà par te libérer de la junte formée d'ex caporaux laissés par la France et qui t’écrasent depuis 1962 avant de penser libérer des sahraouis ( comme s'il n'en existe pas en Algérie) et qui ne t'ont rien demandé.

Et pourquoi tu demandes le vote de ces sahraouis alors que ta junte a décidé à leur place et leur a créé une république fantoche ..?

Essaye de réfléchir avant de venir ressasser la propagande que les torchons algériens ont ancré dans ta petite cervelle..

L'ONU ,depuis James Baker qui a constaté l'inapplicabilité du referendum, ne parle plus que d'une solution politique MUTUELLEMENT acceptable .

Le Maroc a avancé le principe de l'autonomie qui est une forma d’autodétermination et ta junte continue à s'agripper au referendum devenu obsolète et qui montre que l’Algérie s'en fout de cette cause sahraoui et son but est de gêner le Maroc dans son développement mais ça ne marche pas car lorsque le Maroc avance l’Algérie recule.

Quant au séparatisme , il est plus probable chez toi avec les kabyles , les mozabites et les touaregs , attend seulement que ce qui reste de la rente pétrolière et ton bled sera une poudrière..

Tout cela sans que le Maroc s'en mêle car Allah youmhile wa la youhmile.
Mégastar
Auteur : mandrin
Date : le 15 août 2016 à 10h46
Je ne sais pas si en exil vous captez les chaines cryptées, hier sur France 2 dans l'émission "on n'est pas couché", votre mégastar Loubna Abidar a dit tout le bien qu'elle pense de ses compatriotes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com