Menu

Tribune

Ahmed Benchemsi avec le Mouvement du 20 février

Ahmed Réda Benchemsi, ancien directeur du magazine TelQuel, vient de briser une longue période de silence pour déclarer –avec beaucoup d’émotions- son soutien et sa fierté avec le mouvement du 20 février. Une position qui tranche avec l’édito de Karim Boukhari, nouveau directeur de TelQuel. L’ex magazine de Benchemsi s’est illustré dans le conformisme ces dernières semaines, alors que même Maroc Hebdo et Actuel ont assuré une couverture plus honnête. Quelle ironie !

Nous publions donc le texte de Benchemsi qui a été publié en français dans le site d’information arabophone www.goud.ma.

Publié
Ahmed Réda Benchemsi, ancien directeur du magazine TelQuel
Temps de lecture: 3'

Cet édito sans journal, je l’écris des Etats-Unis d’Amérique où je suis aujourd’hui installé. Je suis loin du Maroc. Pourtant, je me suis rarement senti aussi proche de mon pays et de sa magnifique jeunesse. Depuis quelques jours en effet, je traque sur Internet, avec passion, toutes les nouvelles concernant le mouvement du 20 février. Sa vidéo, que j’ai vue sur Internet, m’a ému en diable. Allah ya7fedkoum a drari ! Vous êtes intelligents, mûrs, engagés, beaux ! De là où je suis, j’en trépigne d’enthousiasme. Un mot encore sur cette vidéo, avant de passer au fond : parmi tout le vomi déversé par les «anti 20 février», ces tristes sires qui ne savent même pas ce qu’ils défendent au juste, j’ai bloqué sur un argument : «la preuve que l’appel n’est pas spontané, c’est que la vidéo est très bien faite : découpage, cadrage, éclairage… Il y a donc forcément quelqu’un derrière ces jeunes, qui les manipule.» Za3ma les jeunes Marocains sont incapables d’être talentueux et inspirés bou7d’houm ?!! Ce raisonnement choquant a un nom : l’7ogra. Et vous savez quoi ? C’est exactement à cause de ça que les Marocains vont sortir dans la rue le 20 février 2011 : pour dire que l’7ogra, ça suffit !!

Allons droit au but : le régime a peur de la jeunesse du 20 février, et il a bien raison. Non pas parce que ce mouvement pourrait aboutir à la chute de la monarchie. Ce n’est pas le but, personne ne le réclame. C’est même impossible à imaginer tellement la monarchie est inscrite dans l’ADN de notre peuple, pour le meilleur et pour le pire. Pour autant, oui, le régime a des raisons de s’inquiéter du 20 février. Parce que ce jour-là, quel que soit le nombre de gens qui descendront dans la rue, certaines valeurs et certains comportements seront conspués haut et fort : l’injustice, l’inégalité face à l’éducation, la santé et l’emploi, l’abus de pouvoir, la prédation, la corruption, le népotisme, la brutalité policière… Il se trouve que ces comportements déplorables forment, en 2011, le socle du pouvoir marocain. Et le peuple marocain ressent cela tous les jours, et ça lui fait mal dans sa chair, dans sa poche, dans sa tête. Le 20 février, galvanisé par les exemples tunisien et égyptien, le peuple va sortir dans la rue pour condamner tout cela avec une force et une sincérité inédites. Le peuple ne conspuera pas la monarchie, non. Mais la monarchie tremblera quand même parce qu’elle se sentira indirectement visée. A raison : le peuple blâmera le pouvoir ; et le pouvoir, on sait où il est.

Mais au fait, sait-on vraiment où il est ? Mohammed VI est-il directement responsable de la situation du Maroc d’aujourd’hui ? S’il ne l’est pas, qui l’est ? Fouad Ali El Himma, Mounir Majidi ? D’autres piliers de Dar el Makhzen, voire des gens qu’on ne connaît même pas ? Ou pire encore : personne en particulier, car beaucoup intriguent à l’ombre du parasol royal sans qu’aucun n’assume ses responsabilités ? Bref : à qui doit-on imputer le mauvais état politique, social et économique du royaume ? Y a-t-il un  pilote dans l’avion ? Si oui, qui est-ce ? (Et ne nous dites pas que c’est le gouvernement et le parlement, l’heure n’est plus à la plaisanterie.) Je suis journaliste depuis 17 ans, et je prétends être bien informé des réalités de mon pays. Pourtant, je suis incapable de répondre à ces questions. Parce que, depuis presque 12 ans que dure la «nouvelle ère», on ne sait toujours pas ce qui se passe derrière les hauts murs des palais royaux, source de tout pouvoir au Maroc. En soi, c’est déjà une grosse anomalie. Les marcheurs du 20 février le savent bien. Et ils le diront. Haut et fort, en réclamant une révision constitutionnelle. L’objectif : choisir ceux qui nous gouvernent, enfin, pour pouvoir leur demander des comptes sans craindre d’«attenter à (leur) sacralité».

Je vois bondir d’ici les chiens de garde du Makhzen : «Benchemsi a dit qu’il voulait la chute de la royauté !» Du calme, Messieurs. Je n’ai rien dit de tel, sauf si vous tenez absolument à être de mauvaise foi (auquel cas faites-vous plaisir, personne n’y pourra rien). Je dis simplement que le mouvement du 20 février a raison, et que je le soutiens de toute mon âme : la royauté doit régner, et laisser le peuple gouverner à travers des institutions librement et clairement choisies – et non plus indirectement et sournoisement désignées. L’injustice, l’inégalité, la corruption ? Ces fléaux ne disparaîtront pas, bien sûr, du jour au lendemain. Mais au moins, le peuple saura qui est chargé de les combattre. Et si cette personne, ou ce groupe de personnes, n’arrivent à aucun résultat, eh bien le peuple les limogera et en élira d’autres. Ces autres aussi n’arriveront à rien parce que nos politiciens, en général, sont inaptes ? C’est vrai. Mais ils apprendront, avec le temps et sous la pression populaire. Ça s’appelle la transition démocratique, la vraie. Les Marocains ne la méritent pas moins que les Tunisiens et les Egyptiens.

Ahmed Réda Benchemsi
San Francisco, Californie
le 18 février 2011

Game Over!
Auteur : LeMoroccan
Date : le 19 février 2011 à 21h51
Cher godelayla.
les vrais ennemies du Maroc, sont le dictateure comme vous, qui Travaillene pour les zionists, Et font tous pour empecher le peuple de s'exprimer.

Autre chose je support tout ce qui a ete dans l'article dessu

Bravo et Merci mr Ahmed Benchemsi,

Passez un bon week end
Contente pour vous ssi l'merican!
Auteur : godelayla
Date : le 19 février 2011 à 19h56
Ca vous dit pas de venir au Maroc en chair et en os demain?
Je vous garantie que vous allez vous sentir encore plus proche ...
C'est facile d'ouvrir sa gueule de loin surtout quand on aura pas a assumer les consequences de ses incitations.
La video que vous avez tant aime a ete bien fabriquee et financee par les ennemis des marocains.
Certes ils se sont appliques mais c'est pas ce qui va nous faire marcher.
Voleurs! dictateurs!
Auteur : LeMoroccan
Date : le 19 février 2011 à 19h32
Voleurs! dictateurs!
Degage!
nouvelles 20 Fev dans facebook
Auteur : LeMoroccan
Date : le 19 février 2011 à 19h19

شباب 20 فبراير





بلاغ توضيحي











استمرار للهجومات المتتالية ، التي يتعرض لها شباب 20 فبراير من طرف الأجهزة المخزنية العلنية والسرية من طرف بعض العملاء والخونة المتراصين من طرف النظام وأجهزته الاستخباراتية هاهو احد الانتهازيين المدعو "رشيد عنتيد " والملقب فايسبوكيا برشيد سبيريت زاطا ،الذي كان ينتمي إلى مجموعة "حرية ديمقراطية الآن" على الف...ايسبوك يصدر بيانا عشوائيا وفرديا بتواطأ مع المخزن يدعو فيه الى إلغاء تظاهرة 20 فبراير المعلنة بشكل جدي من طرف شباب 20 فبراير في جميع أنحاء المغرب ،ان هذا الخائن "رشيد عنتيد" انخرط بشكل مباشر في صفوف المشوشين على الحركة واستغل ثقة شباب المجموعة المذكورة اعلاه كما انه لدينا دلائل وقرائن تحيل الى انه نصب على مجموعة من اصدقائه الافتراضيين بطلب الاموال منهم مبررا ذلك بالبطالة(قبل تأسيس المجموعة )اأ وقد سبق لهؤلاء ان نددوا بسلوكاته الاستغلالية على نطاق واسع مستعملين خدمة الفايسبوك ، كما انه يمارس ضغطا على أصدقائه للتراجع عن التظاهر والاحتجاج يوم 20 فبراير .

وللإشارة فاننا كشباب 20 فبراير وانطلاقا من مبادئنا وقناعتنا الراسخة بضرورة التغيير الديمقراطي في هذه البلاد المهمشة بجميع فئاتها الاجتماعية (طلبة ، معطلين ، فلاحين ، عمال ،نساء ، رجال ....) :

نستنكر بشدة كل التصريحات والبيانات والتصرفات الصبيانية والمخزنية الصادرة عن المدعو " رشيد عنتيد " وان ما خرج به في بيانه الفردي لا يعنينا ولا يمثلنا مطلقا ولا يمثل إرادة الشباب المغربي .

نؤكد لعموم الشعب المغربي أن يوم 20 فبراير هو البداية الحقيقية لنضالنا ولا تراجع عنه مهما كانت الإشاعات والتشويشات الصادرة من عملاء المخزن.

كما نؤكد أن المدعو "رشيد عنتيد" لا يمثل حتى مجموعة "حرية ديمقراطية الآن " على الفايسبوك .

وتأكيدنا الواضح في ما جاء في الندوة الصحافية بالرباط حول شباب 20 فبراير في تدخلاتنا الواضحة في مضامينها .

وفي الأخير ندعو مجددا الشعب المغربي إلى الاستجابة لنداء حركة شباب 20 فبراير من اجل الحرية والعدالة الاجتماعية والديمقراطية .

شباب 20 فبراير

حرر في 18 فبراير 2011
منذ حوالي ساعة
Ben Chemsi Dégage
Auteur : jeremiah
Date : le 19 février 2011 à 19h10
Celui qui a toujours voulu faire croire son amour pour le maroc mais au fait quand vous faîtes une analyse de certains de ces écrits, vous découvrirez que ce petit Con A pour but de semer la zizanie et déstabiliser.

Je me suis toujours posé la question : dans l'ombre, pour qui travaille t-il ? ou rêve t-il comme le prince rouge et tous ceux qui bossent dur depuis l'étranger pour foutre la Merde dans notre pays ............................................

AUCUNE CONFIANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com