Menu

Tribune

Ahmed Benchemsi avec le Mouvement du 20 février

Ahmed Réda Benchemsi, ancien directeur du magazine TelQuel, vient de briser une longue période de silence pour déclarer –avec beaucoup d’émotions- son soutien et sa fierté avec le mouvement du 20 février. Une position qui tranche avec l’édito de Karim Boukhari, nouveau directeur de TelQuel. L’ex magazine de Benchemsi s’est illustré dans le conformisme ces dernières semaines, alors que même Maroc Hebdo et Actuel ont assuré une couverture plus honnête. Quelle ironie !

Nous publions donc le texte de Benchemsi qui a été publié en français dans le site d’information arabophone www.goud.ma.

Publié
Ahmed Réda Benchemsi, ancien directeur du magazine TelQuel
Temps de lecture: 3'

Cet édito sans journal, je l’écris des Etats-Unis d’Amérique où je suis aujourd’hui installé. Je suis loin du Maroc. Pourtant, je me suis rarement senti aussi proche de mon pays et de sa magnifique jeunesse. Depuis quelques jours en effet, je traque sur Internet, avec passion, toutes les nouvelles concernant le mouvement du 20 février. Sa vidéo, que j’ai vue sur Internet, m’a ému en diable. Allah ya7fedkoum a drari ! Vous êtes intelligents, mûrs, engagés, beaux ! De là où je suis, j’en trépigne d’enthousiasme. Un mot encore sur cette vidéo, avant de passer au fond : parmi tout le vomi déversé par les «anti 20 février», ces tristes sires qui ne savent même pas ce qu’ils défendent au juste, j’ai bloqué sur un argument : «la preuve que l’appel n’est pas spontané, c’est que la vidéo est très bien faite : découpage, cadrage, éclairage… Il y a donc forcément quelqu’un derrière ces jeunes, qui les manipule.» Za3ma les jeunes Marocains sont incapables d’être talentueux et inspirés bou7d’houm ?!! Ce raisonnement choquant a un nom : l’7ogra. Et vous savez quoi ? C’est exactement à cause de ça que les Marocains vont sortir dans la rue le 20 février 2011 : pour dire que l’7ogra, ça suffit !!

Allons droit au but : le régime a peur de la jeunesse du 20 février, et il a bien raison. Non pas parce que ce mouvement pourrait aboutir à la chute de la monarchie. Ce n’est pas le but, personne ne le réclame. C’est même impossible à imaginer tellement la monarchie est inscrite dans l’ADN de notre peuple, pour le meilleur et pour le pire. Pour autant, oui, le régime a des raisons de s’inquiéter du 20 février. Parce que ce jour-là, quel que soit le nombre de gens qui descendront dans la rue, certaines valeurs et certains comportements seront conspués haut et fort : l’injustice, l’inégalité face à l’éducation, la santé et l’emploi, l’abus de pouvoir, la prédation, la corruption, le népotisme, la brutalité policière… Il se trouve que ces comportements déplorables forment, en 2011, le socle du pouvoir marocain. Et le peuple marocain ressent cela tous les jours, et ça lui fait mal dans sa chair, dans sa poche, dans sa tête. Le 20 février, galvanisé par les exemples tunisien et égyptien, le peuple va sortir dans la rue pour condamner tout cela avec une force et une sincérité inédites. Le peuple ne conspuera pas la monarchie, non. Mais la monarchie tremblera quand même parce qu’elle se sentira indirectement visée. A raison : le peuple blâmera le pouvoir ; et le pouvoir, on sait où il est.

Mais au fait, sait-on vraiment où il est ? Mohammed VI est-il directement responsable de la situation du Maroc d’aujourd’hui ? S’il ne l’est pas, qui l’est ? Fouad Ali El Himma, Mounir Majidi ? D’autres piliers de Dar el Makhzen, voire des gens qu’on ne connaît même pas ? Ou pire encore : personne en particulier, car beaucoup intriguent à l’ombre du parasol royal sans qu’aucun n’assume ses responsabilités ? Bref : à qui doit-on imputer le mauvais état politique, social et économique du royaume ? Y a-t-il un  pilote dans l’avion ? Si oui, qui est-ce ? (Et ne nous dites pas que c’est le gouvernement et le parlement, l’heure n’est plus à la plaisanterie.) Je suis journaliste depuis 17 ans, et je prétends être bien informé des réalités de mon pays. Pourtant, je suis incapable de répondre à ces questions. Parce que, depuis presque 12 ans que dure la «nouvelle ère», on ne sait toujours pas ce qui se passe derrière les hauts murs des palais royaux, source de tout pouvoir au Maroc. En soi, c’est déjà une grosse anomalie. Les marcheurs du 20 février le savent bien. Et ils le diront. Haut et fort, en réclamant une révision constitutionnelle. L’objectif : choisir ceux qui nous gouvernent, enfin, pour pouvoir leur demander des comptes sans craindre d’«attenter à (leur) sacralité».

Je vois bondir d’ici les chiens de garde du Makhzen : «Benchemsi a dit qu’il voulait la chute de la royauté !» Du calme, Messieurs. Je n’ai rien dit de tel, sauf si vous tenez absolument à être de mauvaise foi (auquel cas faites-vous plaisir, personne n’y pourra rien). Je dis simplement que le mouvement du 20 février a raison, et que je le soutiens de toute mon âme : la royauté doit régner, et laisser le peuple gouverner à travers des institutions librement et clairement choisies – et non plus indirectement et sournoisement désignées. L’injustice, l’inégalité, la corruption ? Ces fléaux ne disparaîtront pas, bien sûr, du jour au lendemain. Mais au moins, le peuple saura qui est chargé de les combattre. Et si cette personne, ou ce groupe de personnes, n’arrivent à aucun résultat, eh bien le peuple les limogera et en élira d’autres. Ces autres aussi n’arriveront à rien parce que nos politiciens, en général, sont inaptes ? C’est vrai. Mais ils apprendront, avec le temps et sous la pression populaire. Ça s’appelle la transition démocratique, la vraie. Les Marocains ne la méritent pas moins que les Tunisiens et les Egyptiens.

Ahmed Réda Benchemsi
San Francisco, Californie
le 18 février 2011

vivre notre Roi
Auteur : abou nour
Date : le 20 février 2011 à 21h47
Le Roi est bien ( l'unique acteur économique et social efficace et dynamique), mais la classe politique est dépassée , et le peuple est le perdant. Il suffit de voir la gestion des affaires des quartiers parles communes.
Ces manifestations vont obliger les classes politiques à changer ou à dégager.
vivre notre Roi !!
Auteur : sofia.kadoussi
Date : le 20 février 2011 à 20h41
voilà ce que je pense et sincèrement, notre roi fais tout pour rendre le maroc un pays démocratique, touristique.. etc, franchement depuis qu'il est roi, il a changer beaucoup de chose au maroc, il a crée des associations MOHAMMED 6, des hopitaux, il a chnager les lois, les droits de femmes, il a meme visité toutes les villes du maroc pour voir si le changement a été fait.

C'est vrai rachwa existe encore, le desordre dans l'administration il y' est encore , les offres d'emploi y sont mais c'est toujours reservé pour une connaissance, le fils, cousins, ou un proche du superieur ce que je veux dire c'est tjrs pour une ma3rifa ou bien il faut donner assez d'argent pour etre recruter, la question et bien qui garde cet l'argent? pour l'etat ou bien celui qui va recruter lol vous avez la réponse biensur. Enfin tout ça n'est pas la faute du roi mais le gouvernement, il faut changer les enciens baraka laissez les jeunes agir et meme changer cetaines chose au bien.
et à la fin moi je vous dis y 'as pas mieu que notre roi, il est jeune tabaraka lah que allah le protège inchalah et il s'est comment changer notre maroc au bcp mieu j'en suis sur de cela.
salam alikom et je dirai tjr allah ! alwatan ! almalik !
Tu exageres
Auteur : Toto1970
Date : le 20 février 2011 à 18h31
Le Maroc a changé. Et le Roi a toujours été le premier a sanctionner les égards de certains de ses cousin et amis proches. Ahmed Reda le sait bien.
Maintenant il faut simplement accélérer certains processus et parmis eux l'éradication de la corruption, surtout au niveau de la justice (déclaration du patrimoine des juges et de leurs familles), du gouvernement, des amis et proches de la monarchie qui exagèrent certaines fois.

Mon père et mon grand père ont combattu pour ce maroc. Ils ont fait de la prison, etc.... Alors je ne veux pas que leurs sacrifices soient vains.

Vivement que notre Roi commence a balayer devant sa porte.

Vive le Roi
un regard différent
Auteur : wattan
Date : le 20 février 2011 à 09h50
Moi ça fait 30 ans que j'attends cette prise d'initiative du peuple par le peuple et dont les retombées seront pour le peuple ou contre le peuple.De 1980 à1984 j'ai subi l'humiliation policière,de driss el bassri que dieu le garde dans l'enfer,les awaxes installés dans les facs,l'arrogance de la bourgoisie combradorienne,nous les fils des petites villes nous étions traités des aroubis(tiens regarde il est bien fringué l'aroubis.....c'est la boursse....)j'ai souvent croisé le regard de sa majesté,à qui je dois reconnaissance,et je dois rester sujet de sa majesté moi et mes enfants aussi bien qu'ils soient métisses.La racaille politicienne m'a vidé de mon sang j'ai même refuser attahara pour mes fils afin qu'il puisse être libre..... et un homme libre n'a besoin de rien.A toute les personnes qui ont subi l'himiliation d'el bassri et de sa police arrogante,à ceux qui ont subi la mise à l'écart,à ceux qui ont subi ou qui subisse l'esclavage dite le,car j'ai confiance en la personne du roi,du fait qu'il est pour le changement dans la continuité.Moi l'âme d'el bassri plaine encore sur ma vie et c'est la raison pour laquelle je ne manifeste pas(N.B au sein du gouvernement actuel il y'a des ministres qui sont à la hauteur pour mener le maroc à des bons fins et pourtant ils sont les plus critiqués)vive le maroc vive et le roi,un maroc sans le roi c'est un maroc vide et orphelin ce sont les pions qu'il faut envoyer à l'éxil ou mettre à l'écart pour que le roi et son peuple puisse déssiner l'avenir et c'est mon dernier mot..
en réponse à Watani1960
Auteur : rach2441
Date : le 20 février 2011 à 02h50
bien sûr il ya de la corruption en europe et aux états unis.
mais Jaque chirac sera bientot jugé pour ses emplois fictifs, berlisconni sera bientot jugé pour ses frasques amoureuses et blair sera bientot jusgé pour avoir fait un guerre non autorisé par l onu.
Même lbasri allah yrahmou on n'était pas capable de juger.
et crois le file d'un juge si demain viole ta fille ne sera pa jugé, le pere d'un divisionnaire si demain tue ton pére en conduisant en état d ivresse ne sera pas jugé. n 'en parlant pas des politiques.
ne déformons pas les réalités, ce n'est pas question de personne c'est une question des idées.
comme je l'ai dis avant je suis contre cette manif car j aime ce pays et je ne veux pas le voir basculer dans l instabilité mais en même temps il ne faut pas se mentir on est en marche vers quoi, le changement reste minim et limité aux conditions economiques mais c'est loin d être siffisant.
les libiens vivaient comme des rois et regarde les, il sont entrain de mourir pour la LIBERTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com