Menu

Tribune

Ahmed Benchemsi avec le Mouvement du 20 février

Ahmed Réda Benchemsi, ancien directeur du magazine TelQuel, vient de briser une longue période de silence pour déclarer –avec beaucoup d’émotions- son soutien et sa fierté avec le mouvement du 20 février. Une position qui tranche avec l’édito de Karim Boukhari, nouveau directeur de TelQuel. L’ex magazine de Benchemsi s’est illustré dans le conformisme ces dernières semaines, alors que même Maroc Hebdo et Actuel ont assuré une couverture plus honnête. Quelle ironie !

Nous publions donc le texte de Benchemsi qui a été publié en français dans le site d’information arabophone www.goud.ma.

Publié
Ahmed Réda Benchemsi, ancien directeur du magazine TelQuel
Temps de lecture: 3'

Cet édito sans journal, je l’écris des Etats-Unis d’Amérique où je suis aujourd’hui installé. Je suis loin du Maroc. Pourtant, je me suis rarement senti aussi proche de mon pays et de sa magnifique jeunesse. Depuis quelques jours en effet, je traque sur Internet, avec passion, toutes les nouvelles concernant le mouvement du 20 février. Sa vidéo, que j’ai vue sur Internet, m’a ému en diable. Allah ya7fedkoum a drari ! Vous êtes intelligents, mûrs, engagés, beaux ! De là où je suis, j’en trépigne d’enthousiasme. Un mot encore sur cette vidéo, avant de passer au fond : parmi tout le vomi déversé par les «anti 20 février», ces tristes sires qui ne savent même pas ce qu’ils défendent au juste, j’ai bloqué sur un argument : «la preuve que l’appel n’est pas spontané, c’est que la vidéo est très bien faite : découpage, cadrage, éclairage… Il y a donc forcément quelqu’un derrière ces jeunes, qui les manipule.» Za3ma les jeunes Marocains sont incapables d’être talentueux et inspirés bou7d’houm ?!! Ce raisonnement choquant a un nom : l’7ogra. Et vous savez quoi ? C’est exactement à cause de ça que les Marocains vont sortir dans la rue le 20 février 2011 : pour dire que l’7ogra, ça suffit !!

Allons droit au but : le régime a peur de la jeunesse du 20 février, et il a bien raison. Non pas parce que ce mouvement pourrait aboutir à la chute de la monarchie. Ce n’est pas le but, personne ne le réclame. C’est même impossible à imaginer tellement la monarchie est inscrite dans l’ADN de notre peuple, pour le meilleur et pour le pire. Pour autant, oui, le régime a des raisons de s’inquiéter du 20 février. Parce que ce jour-là, quel que soit le nombre de gens qui descendront dans la rue, certaines valeurs et certains comportements seront conspués haut et fort : l’injustice, l’inégalité face à l’éducation, la santé et l’emploi, l’abus de pouvoir, la prédation, la corruption, le népotisme, la brutalité policière… Il se trouve que ces comportements déplorables forment, en 2011, le socle du pouvoir marocain. Et le peuple marocain ressent cela tous les jours, et ça lui fait mal dans sa chair, dans sa poche, dans sa tête. Le 20 février, galvanisé par les exemples tunisien et égyptien, le peuple va sortir dans la rue pour condamner tout cela avec une force et une sincérité inédites. Le peuple ne conspuera pas la monarchie, non. Mais la monarchie tremblera quand même parce qu’elle se sentira indirectement visée. A raison : le peuple blâmera le pouvoir ; et le pouvoir, on sait où il est.

Mais au fait, sait-on vraiment où il est ? Mohammed VI est-il directement responsable de la situation du Maroc d’aujourd’hui ? S’il ne l’est pas, qui l’est ? Fouad Ali El Himma, Mounir Majidi ? D’autres piliers de Dar el Makhzen, voire des gens qu’on ne connaît même pas ? Ou pire encore : personne en particulier, car beaucoup intriguent à l’ombre du parasol royal sans qu’aucun n’assume ses responsabilités ? Bref : à qui doit-on imputer le mauvais état politique, social et économique du royaume ? Y a-t-il un  pilote dans l’avion ? Si oui, qui est-ce ? (Et ne nous dites pas que c’est le gouvernement et le parlement, l’heure n’est plus à la plaisanterie.) Je suis journaliste depuis 17 ans, et je prétends être bien informé des réalités de mon pays. Pourtant, je suis incapable de répondre à ces questions. Parce que, depuis presque 12 ans que dure la «nouvelle ère», on ne sait toujours pas ce qui se passe derrière les hauts murs des palais royaux, source de tout pouvoir au Maroc. En soi, c’est déjà une grosse anomalie. Les marcheurs du 20 février le savent bien. Et ils le diront. Haut et fort, en réclamant une révision constitutionnelle. L’objectif : choisir ceux qui nous gouvernent, enfin, pour pouvoir leur demander des comptes sans craindre d’«attenter à (leur) sacralité».

Je vois bondir d’ici les chiens de garde du Makhzen : «Benchemsi a dit qu’il voulait la chute de la royauté !» Du calme, Messieurs. Je n’ai rien dit de tel, sauf si vous tenez absolument à être de mauvaise foi (auquel cas faites-vous plaisir, personne n’y pourra rien). Je dis simplement que le mouvement du 20 février a raison, et que je le soutiens de toute mon âme : la royauté doit régner, et laisser le peuple gouverner à travers des institutions librement et clairement choisies – et non plus indirectement et sournoisement désignées. L’injustice, l’inégalité, la corruption ? Ces fléaux ne disparaîtront pas, bien sûr, du jour au lendemain. Mais au moins, le peuple saura qui est chargé de les combattre. Et si cette personne, ou ce groupe de personnes, n’arrivent à aucun résultat, eh bien le peuple les limogera et en élira d’autres. Ces autres aussi n’arriveront à rien parce que nos politiciens, en général, sont inaptes ? C’est vrai. Mais ils apprendront, avec le temps et sous la pression populaire. Ça s’appelle la transition démocratique, la vraie. Les Marocains ne la méritent pas moins que les Tunisiens et les Egyptiens.

Ahmed Réda Benchemsi
San Francisco, Californie
le 18 février 2011

manif du 20 fev
Auteur : moghribi
Date : le 21 février 2011 à 16h49
mon cher citoyen personnellement j'ai pas participer aux manifestations d'hier et je suis très dessus des évènement qui se sont dérouler dans certaines ville du Maroc, et j'affirme que notre roi à changer tellement de chose économiques, mais les outils de gouvernance n'ont pas accompagner ces changements, l'indépendance du corps judiciaire, la corruption, l'inégalité sociale, l'accès à l'enseignement supérieur, au soins, et plusieurs aspects de discriminations etc, ces changements vont inciter le peuple marocain prendre ces responsabilité et participer au développement du pays, c'est pas la création de l'emploi qui va régler ces fléaux mais la création de richesse, vaut mieux pays le chaumage que créer des postes qui n'apportent aucune valeur, autrement dit il faut créer les richesses, je tiens à vous informer que je suis un simple citoyen qui appartient une classe moyen, et j'ai vécu énormément de cas de corruption de détournement de fond public, et je continue à les vivres au quotidien, et je demande pas à copié les autres mais lorsqu'il y a une vague de changement il faut profiter de ses côtés positif et gagné du temps, sa veut pas dire que suis pas d'accord avec vous, au contraire je partage beaucoup de vos craintes, mais aussi changer pour une participation élargie de tous les marocain et l'égalité des chances qu'il que soit leurs culture, ou religion
vive le maroc
ST¨P STOP EST STOP
Auteur : amazigh75
Date : le 21 février 2011 à 15h37
Bravo aux manifestants et au comité du 20 fév. Il est vrai que vous avez défilé au calme et dans le respect même avec la présence d’islamistes et de l’extrême gauche, mais qu’avait vous apportez de plus, pensez vous que les choses vont changer alors que les revendications sont connus et reconnu et que SMM6 fait tout pour développer le pays et virer cette mafia administratif qui nous dirige.
ROME NE S EST PAS CONSTRUITE EN 1 JOUR, vous demandez du travail des emplois, la santé etc.
Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas une pétromonarchie. A vous entendre le gouvernement va débloquer des milliards du jour au lendemain.
Nous savons tous combien nous coûtent le non règlement du conflit au Sahara marocain ainsi que les enclaves espagnoles et malgré tout, nous réalisons un taux de croissance entre 5 et 7 %

Je viens d’avoir des amis et ma famille au Maroc, ils sont en panique car ce matin comme hier soir, dans beaucoup de quartier, ils a des casseurs, des voleurs, des voitures brûlé, des magasin pillés, les voyous profitent de la situation car les policiers ne sont pas armé ils ont uniquement des gourdins.

La presse internationale attend avec impatiente les débordements et des révoltent réprimés dans le sang pour nous stigmatiser et nous mettre dans le même panier que les autres pays arabes, ils suffit de regarder comment la presse relève les événements d’hier.
Souvenez vous des articles publier sur EL PAIS, RUE89 et autre déclaration de Ali Lmrabet, Ali amar concernant le déplacement de soldat marocains du Sahara vers Casa en prévision de révolte.

Voila le résultat de votre manif, vous profitez des graves événements dans les pays arabes pour appeler à une manifestation, pourquoi ne pas l’avoir fait avant où après ?

SVP ARRETE VOS APPEL A MANIFESTER, CA NOUS CAUSE PLUS DE TORT QU AUTRE CHOSE, les touristes vont commencer à changer de destination, les investisseurs aussi.

Alors a tous les Marocains rester vigilent, ne laissons personne déstabiliser notre cher pays.
NOUS DEVONS SOUTENIR SMM6 contre les malhonnêtes et les corrompues ainsi que les ennemis de notre intégrité territoriale.

Arabes, Berbères, Sahraouis, Musulmans, Juifs, Chrétiens MAROCAINS. TOUS UNIS DERIERE NOTRE ROI
ALLAH, ALWATAN, ALMALIK
Gare aux effets dévastateurs
Auteur : Watani1960
Date : le 21 février 2011 à 14h25
Ce qu'il faut rappeler c'est que le Maroc est un pays où il y'a plusieurs régions avec de fortes personnalités.

Toutes ces régions ont cohabité jusque là avec une unité plus ou moins stable selon les époques.

A l'aube du XXéme siécle cette stabilite était toute relative d'ou le protectorat de 1912, et comme tout le monde le sait c'est autour de Feu Mohamed V que l'unité a été rétablie amenant la libération du Pays.

Alors tout ce que je peux dire pour le moment : Attention de ne pas permettre de laisser libre court à ce régionalisme latent qui risque d'amener le chaos, et le mot n'est pas trop fort, à un moment propice aux troubles et ce dans le monde entier.

L'ordre mondial, aprés la chute du mûr de Berlin, n'est pas encore établi et il est en train de se faire sur le dos des Arabo Musulmans qu'on se le dise, car aprés le chaos, c'est les américains qui vont tout récupérer dans le monde Arabe.

N'oublions pas que ces mêmes américains vont sortir de l'Irak en 2012 et qu'ils sont entrain d'essayer de soigner leur image, désastreuse depuis les 2 mandats de bush, auprés des Arabes en montrant qu'ils sont derrière ces derniers en ayant laisser faire l'eviction de certains de leurs dirigeants.

Il ne faut pas se leurrer, les'armées tunisienne et egyptienne n'ont pas réagit contre les manifestants car elle n'ont pas eu le soutien et le feu vert des américains.

Alors pour en revenir chez nous, cette marche du 20 février ne devait pas se tenir et surtout à ce moment là, car elle risque d'avoir des conséquences dramatiques pour chacun de nous et de nos enfants.

D'autres développements sur un autre post.
الإصلاح ضروري
Auteur : hakimhassane
Date : le 21 février 2011 à 14h09
كانت التضاهرات بمجملها سلمبة بمعنى الكلمة. وقلوب الشعب المغربي كانت مع المتضهرين في الشوارع . وهذا ياكد الرغبة قي التغيير(دوام الحال من الموحال) و لهذا التغيير يجب ثورة الملك و الشعب ضد الفساد بكل أشكاله. حثى يمكننا ان نرسم أول خطوة الى التقدم .للنشرف بلدنا الحبيب داخليا و خارجيا امام المجتمعات الراقية .
ha ha
Auteur : hakimhassane
Date : le 21 février 2011 à 13h48
ha ha koulha yelghi belghah w li ddda chi eddah w li zlag ja 3la 3ayne gfah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com