Menu

Politique Publié

Ahmed Benchemsi avec le Mouvement du 20 février

Ahmed Réda Benchemsi, ancien directeur du magazine TelQuel, vient de briser une longue période de silence pour déclarer –avec beaucoup d’émotions- son soutien et sa fierté avec le mouvement du 20 février. Une position qui tranche avec l’édito de Karim Boukhari, nouveau directeur de TelQuel. L’ex magazine de Benchemsi s’est illustré dans le conformisme ces dernières semaines, alors que même Maroc Hebdo et Actuel ont assuré une couverture plus honnête. Quelle ironie !

Nous publions donc le texte de Benchemsi qui a été publié en français dans le site d’information arabophone www.goud.ma.

Temps de lecture: 3'
Ahmed Réda Benchemsi, ancien directeur du magazine TelQuel

Cet édito sans journal, je l’écris des Etats-Unis d’Amérique où je suis aujourd’hui installé. Je suis loin du Maroc. Pourtant, je me suis rarement senti aussi proche de mon pays et de sa magnifique jeunesse. Depuis quelques jours en effet, je traque sur Internet, avec passion, toutes les nouvelles concernant le mouvement du 20 février. Sa vidéo, que j’ai vue sur Internet, m’a ému en diable. Allah ya7fedkoum a drari ! Vous êtes intelligents, mûrs, engagés, beaux ! De là où je suis, j’en trépigne d’enthousiasme. Un mot encore sur cette vidéo, avant de passer au fond : parmi tout le vomi déversé par les «anti 20 février», ces tristes sires qui ne savent même pas ce qu’ils défendent au juste, j’ai bloqué sur un argument : «la preuve que l’appel n’est pas spontané, c’est que la vidéo est très bien faite : découpage, cadrage, éclairage… Il y a donc forcément quelqu’un derrière ces jeunes, qui les manipule.» Za3ma les jeunes Marocains sont incapables d’être talentueux et inspirés bou7d’houm ?!! Ce raisonnement choquant a un nom : l’7ogra. Et vous savez quoi ? C’est exactement à cause de ça que les Marocains vont sortir dans la rue le 20 février 2011 : pour dire que l’7ogra, ça suffit !!

Allons droit au but : le régime a peur de la jeunesse du 20 février, et il a bien raison. Non pas parce que ce mouvement pourrait aboutir à la chute de la monarchie. Ce n’est pas le but, personne ne le réclame. C’est même impossible à imaginer tellement la monarchie est inscrite dans l’ADN de notre peuple, pour le meilleur et pour le pire. Pour autant, oui, le régime a des raisons de s’inquiéter du 20 février. Parce que ce jour-là, quel que soit le nombre de gens qui descendront dans la rue, certaines valeurs et certains comportements seront conspués haut et fort : l’injustice, l’inégalité face à l’éducation, la santé et l’emploi, l’abus de pouvoir, la prédation, la corruption, le népotisme, la brutalité policière… Il se trouve que ces comportements déplorables forment, en 2011, le socle du pouvoir marocain. Et le peuple marocain ressent cela tous les jours, et ça lui fait mal dans sa chair, dans sa poche, dans sa tête. Le 20 février, galvanisé par les exemples tunisien et égyptien, le peuple va sortir dans la rue pour condamner tout cela avec une force et une sincérité inédites. Le peuple ne conspuera pas la monarchie, non. Mais la monarchie tremblera quand même parce qu’elle se sentira indirectement visée. A raison : le peuple blâmera le pouvoir ; et le pouvoir, on sait où il est.

Mais au fait, sait-on vraiment où il est ? Mohammed VI est-il directement responsable de la situation du Maroc d’aujourd’hui ? S’il ne l’est pas, qui l’est ? Fouad Ali El Himma, Mounir Majidi ? D’autres piliers de Dar el Makhzen, voire des gens qu’on ne connaît même pas ? Ou pire encore : personne en particulier, car beaucoup intriguent à l’ombre du parasol royal sans qu’aucun n’assume ses responsabilités ? Bref : à qui doit-on imputer le mauvais état politique, social et économique du royaume ? Y a-t-il un  pilote dans l’avion ? Si oui, qui est-ce ? (Et ne nous dites pas que c’est le gouvernement et le parlement, l’heure n’est plus à la plaisanterie.) Je suis journaliste depuis 17 ans, et je prétends être bien informé des réalités de mon pays. Pourtant, je suis incapable de répondre à ces questions. Parce que, depuis presque 12 ans que dure la «nouvelle ère», on ne sait toujours pas ce qui se passe derrière les hauts murs des palais royaux, source de tout pouvoir au Maroc. En soi, c’est déjà une grosse anomalie. Les marcheurs du 20 février le savent bien. Et ils le diront. Haut et fort, en réclamant une révision constitutionnelle. L’objectif : choisir ceux qui nous gouvernent, enfin, pour pouvoir leur demander des comptes sans craindre d’«attenter à (leur) sacralité».

Je vois bondir d’ici les chiens de garde du Makhzen : «Benchemsi a dit qu’il voulait la chute de la royauté !» Du calme, Messieurs. Je n’ai rien dit de tel, sauf si vous tenez absolument à être de mauvaise foi (auquel cas faites-vous plaisir, personne n’y pourra rien). Je dis simplement que le mouvement du 20 février a raison, et que je le soutiens de toute mon âme : la royauté doit régner, et laisser le peuple gouverner à travers des institutions librement et clairement choisies – et non plus indirectement et sournoisement désignées. L’injustice, l’inégalité, la corruption ? Ces fléaux ne disparaîtront pas, bien sûr, du jour au lendemain. Mais au moins, le peuple saura qui est chargé de les combattre. Et si cette personne, ou ce groupe de personnes, n’arrivent à aucun résultat, eh bien le peuple les limogera et en élira d’autres. Ces autres aussi n’arriveront à rien parce que nos politiciens, en général, sont inaptes ? C’est vrai. Mais ils apprendront, avec le temps et sous la pression populaire. Ça s’appelle la transition démocratique, la vraie. Les Marocains ne la méritent pas moins que les Tunisiens et les Egyptiens.

Ahmed Réda Benchemsi
San Francisco, Californie
le 18 février 2011

benchemsi
Auteur : patriote65fr
Date : le 08 mai 2011 à 06h14
je ne comprend pas quelle sorte d'homme est-tu si med reda .
aujourd'hui tu es au USA ah coooool et comment ? que t'est-il arrivé? on t'as piqué ton stylo? oh les méchants.
tu marchais sur les plates-bandes de SM en ignorant que c'est notre symbole et que ces jeunes que tu encourages tan où étais-tu quand ma sté coulait avec 400 employés les pauvres ignorants et manipulés par des mains noires.
je t'ai contacté à des dizaines de fois et soit disant tu étais débordé, ta petite secr me disait vous savez monsieur reda est un homme pris
là je te dis comme dit la chanteuse do9 nari rak tefhem.
je suis exilé à l'étranger et des gens comme toi cautionne les pourris dans notre pays
le roi sidek et tu ne peux même pas en parler car tu es un petit arriviste .
as-tu fais partie des haragas ou de ceux qui ont fait 1000 petit boulot pr étudier non.
et enfin toi qui es faché du maroc et monsieur est aux USA penses -tu à ceux qui sont ecrasés par l'administration et les looobings les clans des coles blancs et qui ne peuvent même pas aller à kal3at seraghna.
arrêtes ton char et sois honnête avec les jeunes.
retournes chez toi tu es un col blanc et les tiens te feront dormir à racine ou au triangle d'or.
voilà je te connais mieux que mes petits frères beurres
tu n'es pas des notre et si je me trompe prouves le et je te orésenterais 1000excuses
un vrai patriote
à te lire reda
Il a été précurseur...
Auteur : Faycal633
Date : le 29 avril 2011 à 15h09
... De beaucoup de revendications qui apparaissent aujourd'hui dans les marches...
Et rien que pour cela je comprends et soutiens sa position.
Certains éditos de Benchemsi sont des brûlots qui ont aidé à la prise de conscience, lui jeter la pierre aujourd'hui est ubuesque.
Article Benchemsi
Auteur : Agrou
Date : le 26 avril 2011 à 16h42
Rien que le nom Benchemsi rappel au marocains un certain Benchemsi de Rabat ( gouverneur a vie ) .
C’est peut être une coïncidence disent certain ;mais d’autres confirment son implication dans beaucoup d’affaires ! .
Z3ma tu es plus malin que nous .ou plus brillant que nous ?
Ce que tu dis à distance ,tu peux le dire a nos cotés ;et ça ne change rien .
Heureusement que Moulay Hicham est encore vivant pour dire l’ exactitude de tes objectives .
Moulay Hicham sait très bien ce qu’il veut ,mais toi Si Rida tu es quoi ? et que ce que tu cherches exactement ?
Z3ma Hna N3ssine et on attend a ce que si Rida ne fasse réveiller . A sir T. je n’ose pas l’écrire mais tu as compris .
Autant que journaliste ton payé a besoin de toit pour bâtir ensemble ce beau payé avec notre RoiM6 .
Dans tes articles franchement tu es toujours très négatifs et tu cherches toujours a faire du mal à notre bien aimé M6 . Pour une fois Tu as raison c’est dans notre ADN . Nous aimons notre M6 et à chaque fois tu écris sur lui de près ou de loin ;les marocains te détestent un peu plus . Ce qu’il faut comprendre ( et tu l’as déjà compris !) c’est que tu es entrain d’insulter tous les marocains . Les USA ne sont pas loin de chez nous . Les marocains ne veulent pas attaquer en justice un Marocain qui les insulte indirectement ou indirectement . Il faut bien faire la différence entre insultes et critiques .
Pour nous critiquer ( indirectement ou directement ) notre bien aime M6 c’est nous insulter tous .
Z3ma tu n’as pas compris ! Z3ma tu défend la Maroc ! Z3ma tu le faits tout seul !
Ouasalamou3likoum
Dernière modification le 26/04/2011 16:44
Benchemsi le naze
Auteur : Sipalamaimechose
Date : le 22 mars 2011 à 15h37
Alors le petit roquet de Moulay Hicham a trouver le courage de recopier ce que son maître dit?

Non seulement est il l'acolyte d'un despote fou furieux, mais en plus il veut nous faire croire qu'il a écrit un article du fin fond de son trou en Amérique. Tu es en Californie, à mon avis pas assez loin du Maroc. Je considèrerais que tu sera assez loin de nous quand tu planteras ta guitoune à
Fukushima.
Enfoiré
Qui sème CHAOS dans notre pays ?
Auteur : desseins
Date : le 22 février 2011 à 01h11
Alors ! où est M. Ahmed Benchemsi ? est-il content de la manif qu'il a soutenu ?
A-t-il prit du plaisir à distance ?
on attend !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com