Menu

Société Publié

Douanes : Près de la moitié des réclamations reçues en 2015 concernent l’admission temporaire des véhicules des MRE

Temps de lecture: 1'
La demande la plus récurrente concerne la régularisation de la situation douanière des véhicules immatriculés à l’étranger importés temporairement. / Ph. Aic Press

Près de 50 % des réclamations reçues par les services de l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) en 2015 ont été formulées par des Marocains résidents à l'étranger (MRE), souligne l’ADII dans son rapport d’activité de 2015 cité par la MAP.

Les réclamations des MRE arrivent en première position, suivies par celles des étrangers (17 %), des résidents marocains (13 %) et des entreprises (10 %).

Une situation principalement imputable aux problèmes d’admission temporaire des véhicules, généralement réglés dans les jours suivant la formulation de la doléance.

Le nombre total des réclamations reçues par la Douane via son site Internet au titre l’année précédente a atteint 661 réclamations, enregistrant une quasi-stagnation par rapport à l’année 2014.

Le taux de réponse et le taux de satisfaction des clients ayant utilisé l’application ont enregistré respectivement 93 % et 92 % pour un délai moyen de traitement de 8 jours, note le rapport qui explique que ces réalisations sont dues au «soin particulier apporté à chaque réclamation et à l’assiduité dans les échanges entre les requérants et les responsables douaniers».

Les mois de juillet et août 2016 ont connu les plus importants volumes de réclamations, coïncidant ainsi avec la période de retour des MRE et d’affluence des étrangers en visite au Maroc. La demande la plus récurrente concerne la régularisation de la situation douanière des véhicules immatriculés à l’étranger importés temporairement.

Quant au délai moyen de traitement des réclamations, il a accusé une baisse de 5 jours pour se situer à 8 jours en 2015 contre 13 en 2014, grâce aux «efforts déployés par les responsables et à une meilleure maîtrise de l’application par les utilisateurs».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate