Menu

Grand Angle

France : Encore un débat sur l'islam

Après le très polémique débat sur l’identité nationale, Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, en France, a annoncé, en début de semaine, un débat national sur «l’exercice des cultes religieux dans la République laïque avec un point particulier sur l’exercice du culte musulman», pour le 5 avril prochain.

Publié
Marseille
Temps de lecture: 2'

Nicolas Sarkozy, le président de la République française, a demandé à Jean François Copé, secrétaire général de l’UMP, le parti de droite auquel il appartient lui-même, d’organiser une convention sur le respect de la laïcité, la place des religions en France et plus particulièrement celle de l’Islam. Il prolonge là ses propos sur TF1, le 10 février, réclamant un «Islam de France» plutôt qu’un «Islam en France».

Le CFCM défend un «islam de France, respectueux des valeurs de la République», affirme Mohammed Moussaoui, président du CFCM, en choisissant les mêmes mots que le Président de la République, rapporte Libération. Il reconnait les «spécificités» de l'Islam mais il ne veut pas que le débat «se focalise sur le port du voile intégral ou les menus halal dans les cantines.»  «Il faut avancer sur la question des lieux de culte» insiste-t-il.

A l’UMP, Rachida Dati, députée européenne, a mis en garde contre une «stigmatisation» de l'Islam et des musulmans, rapporte l’AFP. «Il faut faciliter la construction de mosquées dans notre pays, quitte s’il le faut à ce que l’État y participe», a déclaré, hier, jeudi 17 février, sur RMC, Benoist Apparu, secrétaire d’État au logement et membre de l’UMP. «On ne peut pas d’un côté dénoncer l’islam des caves et des rues, et ne pas en tirer les conséquences. Se contenter de dénoncer, ça, c’est ce que fait le FN. Nous, nous devons apporter des réponses», a-t-il expliqué.

A un an des élections présidentielles, Nicolas Sarkozy semble vouloir réitérer sa stratégique récupération des thèmes d’extrême droite en espérant gagner, du même coup, son électorat. Au FN, l‘annonce la nouvelle présidente du parti ne se laisse pas démonter. «Ils vont nous proposer le financement public des mosquées, la révision de la loi de 1905, une fondation pour permettre aux musulmans de financer des mosquées tout en ne payant pas d'impôts (...) Je crois que c'est exactement ce que les Français ne veulent pas», a dit Marine Le Pen. «La dernière fois que [Nicolas Sarkozy] a utilisé ça, c'était le débat sur l'identité nationale et le Front national a fait 15% aux régionales», a-t-elle ajouté avec provocation, vendredi 18 février, sur France Info.

Le débat, outre ces visées électoralistes manifestes, vient faire écho aux récents discours de la chancelière allemande, Angela Merkel, et du premier ministre britannique, David Cameron. Tous deux ont affirmé que la politique de multiculturalisme avait échoué. «Nous ne voulons pas d’une société dans laquelle les communautés coexistent les unes à côté des autres. Si on vient en France, on accepte de se fondre dans une seule communauté, la communauté nationale», a insisté Nicolas Sarkozy, jeudi 10, sur TF1.

CA M'GERCE !!!
Auteur : LA BRUYERE
Date : le 27 février 2011 à 12h53
Rachida Dati : Il faut faciliter le construction de Mosquées en France ? Il n'y en donc pas assez ! Il est même prévu d'en construire une (mosquée) sur le pont de l'Alma... Sur la Seine, en plein Paris ! Bientôt, il y aura plus de minarets que d'Eglises... D'ailleurs, sans que les médias en parlent, certaines de nos églises, sont brûlées, profanées, certains "jeunes" urinent sur leurs autels, insultent les paroissiens... Sarkozi et sa bande, auraient-ils des oeillères, pour ne rien voir. Ne se progètent-ils jamais dans l'avenir ??? Il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir !
Dernière modification le 27/02/2011 13:03
N'importe quoi !
Auteur : jeremiah
Date : le 19 février 2011 à 19h15
Les élections approchent et la droite a besoin de voix ......

Copé lance son cana-pêche pour faire hameçonner certains voix du front national. D'ailleurs il a plu à marine le pen.........

Copé : tu nous prends pour des cons ou quoi ?
Mais...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 19 février 2011 à 15h16
que ferait la droite sans son fond de commerce?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com