Menu

Politique   Publié

Quand la Fédération de la gauche démocratique invite les Marocains à s’inscrire sur les listes électorales

Temps de lecture: 1'
Signée par la Fédération de la gauche démocratique, la nouvelle vidéo explique notamment l’importance de s’inscrire sur les listes électorales. / DR

Vulgariser l’actualité et les problématiques politiques et sociales, notamment. C’est la mission à laquelle s’attelle régulièrement le youtubeur Mustapha Swinga avec ses fameuses vidéos «Aji Tefhem» («viens comprendre»). Après avoir décortiqué en darija la Constitution, les raisons de l’interdiction de la VoIP au Maroc ou encore les élections communales, c’est à l’importance de s’inscrire sur les listes électorales qu’il s’attaque désormais.

Dans une nouvelle vidéo signée par la Fédération de la gauche démocratique (FGD), le youtubeur explique les retombées négatives de l’absentéisme lors des élections législatives, dont il regrette par ailleurs le faible taux de participation. En 2011, seulement 19 % des bulletins de vote ont été validés.

«L’absentéisme profite aux personnes corrompues qui profitent des situations des électeurs pour acheter leurs voix», prévient-il.

Et d’ajouter : «Il faut s’inscrire sur les listes électorales et se rendre le jour J dans les bureaux de vote pour empêcher une personne corrompue d’arriver au Parlement. Tant qu’on ne s’intéresse pas aux élections et à ce processus, ces gens continueront à nous sortir des lois qui ne répondent qu’à leurs propres intérêts.»

«Un jour de ta vie peut changer l’histoire du Maroc», commente Mustapha Swinga, qui rappelle également que les Marocains qui ne sont inscrits sur les listes électorales peuvent encore le faire sur Internet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate