Menu

Sport Publié

Casablanca : Conclave de la FIFA pour améliorer le football de club

Temps de lecture: 1'
La FIFA organise mercredi et jeudi à Casablanca son séminaire sur l'octroi de licences aux clubs. / Ph. Foto-net

La Fédération internationale de football association (FIFA) organise depuis mercredi au Maroc son séminaire sur l'octroi de licences aux clubs, un événement qui vise à poursuivre le développement des licences des clubs du royaume à l'échelle mondiale en collaboration avec les confédérations.

Mercredi, c’est l’international Mustapha Hadji, nommé footballeur africain de l'année en 1998, qui a prononcé le discours d’ouverture du séminaire : «Avec mon expérience en tant que joueur professionnel en France, au Portugal, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne, j'ai vu comment les clubs de football bénéficient d'une gestion professionnelle». Les clubs africains de football bénéficieront de la mise en œuvre d’un système de licence des clubs, a-t-il encore précisé.

Mustapha Hadji  n’a pas manqué de qualifier l’événement de «chance que le continent ne peut pas manquer» et d’«excellente occasion pour réunir tous les acteurs importants», citant notamment les associations, les ligues, les clubs et les joueurs.

Organisé en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), le séminaire se tient à Casablanca les mercredi 3 et jeudi 4 août. Près de 14 associations membres (l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, Djibouti, les Comores, Madagascar, Maurice, le Burundi, la Centrafrique et le Rwanda) ainsi que les représentants des clubs et des associations de joueurs sont présents.

La rencontre ambitionne d’améliorer le football de club en ciblant des domaines clés tels que la gouvernance, les meilleures pratiques et le football des jeunes, et en créant une expérience plus sûre et plus dynamique dans les stades pour les fans, indique la FIFA sur son site.

Il s’agit du troisième séminaire de ce genre que la Fédération organise en Afrique cette année, après deux éditions en Afrique du Sud et en Ethiopie. Le prochain séminaire aura lieu au Cameroun en septembre prochain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com