Menu

Breve

A la veille des élections, la HACA veut garantir le pluralisme politique dans les médias audiovisuels

Publié
Le siège de la Haute autorité de la communication audiovisuelle à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a rendu jeudi 21 juillet 2016 sa décision n°16-33 relative à la garantie du pluralisme politique dans les services de la communication audiovisuelle, lors des élections législatives générales de l’année 2016. C’est ce qu’annonce ce mercredi la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) dans un communiqué parvenu à Yabiladi.

Le texte indique que la décision du CSCA, qui concerne les deuxièmes élections législatives sous l’égide de la Constitution de 2011, s’articule autour de plusieurs axes mais prend en considération le rôle des médias audiovisuels dans la «consécration du pluralisme politique en tant que déterminant de la pratique démocratique».

Concrètement, la décision établit une période électorale de quarante-trois jours allant du 25 août au 06 octobre 2016, au cours de laquelle les opérateurs de la communication audiovisuelle publics et privés présenteront des programmes relatifs aux élections législatives.

Ils prévoiront également des programmes de la campagne officielle, qui débutera samedi 24 septembre 2016, conformément aux modalités fixées par voie réglementaire.

Pour le volume horaire dans les médias audiovisuels, l’estimation de l’accès des partis politiques se fera sur la base de leur représentativité au niveau des deux Chambres du Parlement, avec une répartition du volume horaire global des programmes de la période électorale en fonction de trois groupes.

A titre d’exemple, les partis politiques qui disposent d’un groupe parlementaire auront 50 % du volume horaire global des programmes de la période électorale, réparti de manière égale entre les différents partis. Pour les formations politiques non représentées au Parlement, elles ne disposeront que de 20 % du volume horaire global réparti entre eux.

La décision du CSCA invite également les médias à «garantir une participation féminine» et à «impliquer les jeunes et les personnes à besoins spécifiques».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com