Menu

Breve

Groupe Maroc Soir : Les salariés licenciés organisent ce jeudi un sit-in à Casablanca

Publié
Près de 38 salariés licenciés organiseront demain un sit-in de protestation contre la direction du groupe Maroc Soir. / DR
Temps de lecture: 1'

Le torchon brûle entre le groupe de presse Maroc Soir et ses employés. Ce jeudi, près de 38 salariés licenciés, épaulés par d’autres journalistes et sympathisants, organiseront un sit-in de protestation contre la direction du groupe devant le siège de Maroc Soir, à Casablanca.

Naima Lemseffer, l’une des sept journalistes licenciés, a fait état ce mercredi sur son compte Facebook de l’existence d’un deuxième groupe de salariés prochainement remerciés par Maroc Soir, qui édite notamment Le Matin, Assahra Al Maghribia et Femina.

Il s’agirait d’une «campagne de licenciement en continu» initiée il y a plusieurs mois, d’après plusieurs sources proches du dossier contactées par Yabiladi. Certains auraient déjà démissionné tandis qu’une partie de leurs confrères seraient actuellement «forcés de choisir un départ volontaire non négociable». Une vague de licenciement qui concernerait «tous les services confondus et à plus forte raison les journalistes».

Près de cinq journalistes d’ Assahra Al Maghribia ont été poussés à la démission, après 25 ans passés à la rédaction du journal rattaché à Maroc Soir, actuellement en proie à sévères difficultés financières.

Ce mercredi, l’Union marocaine du travail (UMT) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ont indiqué dans un communiqué conjoint que les salariés licenciés auraient été interdit d’accès aux locaux du groupe de presse lundi et mardi. Des licenciements que l’UMT et le SNPM qualifient d’«arbitraires», soulignant que des huissiers de justice ont été déployés sur place pour recenser ces interdictions. Les deux entités syndicales menacent également d’intensifier leur protestation contre la direction du groupe de presse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com