Menu

Environnement Publié

Energie éolienne : Vestas portée par des vents favorables au Maroc

Temps de lecture: 1'
La livraison des turbines est prévue pour le deuxième trimestre de 2017. Leur mise en service devrait intervenir au cours du quatrième trimestre de la même année. / DR

Le fabricant danois d’éoliennes Vestas a annoncé ce mardi la signature d’un contrat avec le groupe international Acwa Power pour la fourniture de 40 unités du modèle de turbine éolienne V90-3,0 MW, rapporte le site d’information spécialisé North American windpower. Elles équiperont le futur parc éolien Khalladi qui sera situé à proximité de Tanger.

Le contrat concerne la gestion des éoliennes du parc pendant les vingt prochaines années pour garantir une performance optimale. La livraison des turbines est prévue pour le deuxième trimestre de 2017. Leur mise en service devrait intervenir au cours du quatrième trimestre de la même année.

Le parc éolien Khalladi sera le premier projet d'énergie renouvelable soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au Maroc, qui permettra aux producteurs privés de vendre de l'électricité aux industriels, fait savoir l’entreprise danoise. Elle rappelle que le projet sera co-financé par la BMCE Bank et Argan, un fond d'infrastructure tourné vers l'Afrique et géré par Infra Invest.

Vestas indique également avoir récemment établi une présence locale à Casablanca dans le cadre du Projet marocain intégré de l'énergie éolienne. Un projet étalé sur dix ans qui ambitionne d'accroître de 20 % la contribution de l'énergie éolienne dans le mix énergétique national d'ici 2020.

Pour rappel, le parc éolien de Khalladi est une installation de 120 mégawatts (MW) qui sera construit le long de la crête de Jbel Sendouq, à 50 km à l’est de Tanger. La ligne électrique associée à ce projet s’étendra jusqu’à 24 km dans la direction sud-est.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate