Menu

Grand Angle

Tribune concernant l'islam en France : La communauté juive se dit vexée, les musulmans s'expliquent

Dans un appel en faveur d’une refonte de l’organisation de l’islam en France, une quarantaine de personnalités musulmanes ont oublié de mentionner les victimes juives de l’attentat de Toulouse en 2012 et celui de l’Hyper Cacher en 2015. Le Crif, notamment, dénonce une «mémoire sélective».

Publié
Des personnalités juives et musulmanes à l’Elysée à l’issue d’un entretien avec Nicolas Sarkozy. / Ph. Benoît Tessier, Reuters
Temps de lecture: 2'

La tribune publiée dimanche 31 juillet par le Journal du dimanche (JDD) et co-signée par plusieurs personnalités musulmanes concernant l’organisation de l’islam en France n’a pas été du goût de la communauté juive. Hier, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a fait savoir dans un communiqué qu’il «[notait] avec inquiétude» un «oubli lourd de sens» des victimes juives lors des attentats de Toulouse en 2012 et celui de l'Hyper Cacher en 2015, déplorant également une «mémoire sélective».

Une omission que le Conseil qualifie d’«affront à la mémoire des huit victimes de ces deux attentats, qui ont été ciblées par le terrorisme parce que Juifs». L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) évoque de son côté un «effacement du problème de l'antisémitisme» dans l'appel. «Si je ne doute pas des bonnes intentions des auteurs de cet appel, je ne m'explique pas leur indifférence face à l'antisémitisme, qui est pourtant une composante essentielle de l'islamisme radical», affirme le président de l'UEJF Sacha Reingewirtz dans une déclaration au journal.

Même son de cloche chez Haïm Korsia, grand rabbin de France qui voit là un oubli «grave et douloureux».

Les musulmans s’expliquent

A la suite du mécontentement exprimé par la communauté juive, Amine Benyamina, l’un des signataires s'est défendu d’un «faux procès». Ces derniers «ne sont absolument pas attaquables, ils sont au-dessus de tout soupçon de choix des victimes», a-t-il estimé au micro d’Europe 1.

De son côté, Bariza Khiari, sénatrice de Paris et autre signataire a indiqué sur son compte Facebook que les signataires ont souhaité «dire avec la plus grande clarté que nous ne faisons aucune différence entre les victimes du terrorisme aveugle qui frappe notre nation depuis de nombreux mois».

Dans un appel intitulé «Nous, Français et musulmans, sommes prêts à assumer nos responsabilités», une quarantaine de personnalités musulmanes se sont dites «concernés par l'impuissance de l'organisation actuelle de l'islam de France, qui n'a aucune prise sur les événements». Elles ont notamment appelé à «agir et prendre nos responsabilités» avant qu’«il ne soit trop tard» et que «la violence ne dresse les Français les uns contre les autres»

identité et appartenanceS
Auteur : lazreq
Date : le 05 août 2016 à 11h35
Il faut créer une petite brèche dans le principe de la laïcité qui ne convient plus à la réalité sociale de la france.

Ça permettrait à l'état aussi de prendre ses responsabilités vis à vis des communautés qui composent sa société.

On a remarqué lorsque l'Etat prend les choses en mains, elle limite les dégâts dans le cadre de l'Etat de droit.

Et ceci commence par l'éducation la culture la subvention des lieux de cultes,....etc.

Il faut que la France adopte une politique d'intégration nouvelle basée sur le respect mutuel de toutes les cultures.
Solidarité
Auteur : Lmaghrabi
Date : le 04 août 2016 à 06h19
Il faut un lobby musulman en france, et une élite musulmane qui œuvre pour le bien être des musulmans de france, on peut voir comme dans des associations qui seront chapeautés par une grande association qui dicte les grandes lignes, et que tous les problèmes liés à cette communauté soient résolus par ces associations, quand il y a terrorisme et tout ça il faut bien sûr condamner, mais il faut pas laisser les jeunes musulmans isolés car c'est là qu'ils se font avoir par ceux qui font d'eux des terroristes, que chacun aide son frère voilà et vous en sortirez plus fort de ce complot dressé contre les musulmans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com