Menu

Interview

MDM Invest : Par où commencer ?

En marge de la rencontre régionale en faveur des MRE investisseurs organisée par BMCE Bank jeudi 28 juillet à Tanger, Karim Charaf, chef de projet au pôle marketing de la banque revient pour Yabiladi sur le MDM Invest et les procédures à suivre.

Publié
A gauche, Karim Charaf, chef de projet au pôle marketing de la BMCE Bank. / Ph. Yabiladi
Temps de lecture: 2'

Que pouvez-vous nous dire sur le produit MDM Invest ?

Le produit MDM Invest est un produit de cofinancement avec la Caisse centrale de garantie (CCG). Concrètement, un Marocain résidant à l’étranger qui veut investir au Maroc a la possibilité de recourir à un financement adapté. Bien évidemment, il y a des critères d’éligibilité comme le fait d’attester qu’il réside bien à l’étranger. Il lui est possible de s’associer avec un Marocain ou un étranger. Attention toutefois : la partie éligible de ce financement devra être apportée par le MRE dans le cadre de son projet.

MDM Invest lui ouvre aussi les portes à plusieurs avantages, comme la prime à l’investissement. Sur le montant de l’investissement, le MRE aura droit à une prime qui peut aller jusqu’à 10 %, plafonnée à un montant de 5 millions de dirhams. Une prime offerte, à titre gratuit, pour réaliser son investissement. Deuxième point : le MRE doit apporter lui-même un apport financier de 25 % en devises. Les 65 % restant sont financés par la BMCE Bank et peuvent être garantis par la CCG. Autrement dit, la garantie demandée au MRE investisseur lui sera accordée par cette Caisse pour garantir le prêt de la BMCE Bank. In fine, on se retrouve avec 75 % du montant de l’investissement qui sera fourni par la BMCE sous forme de prêt et de prime accordée par la CCG. Les 25 % restant seront apportés par le promoteur MRE.

Qu’en est-il des procédures à suivre ?

Les personnes intéressées doivent s’adresser à la banque. L’idéal est de se tourner vers un centre d’affaire ici au Maroc, dans la région de ces MRE, étant donné que la BMCE Bank avait initié sa stratégie de régionalisation de façon à ce qu’il y ait un centre d’affaire BMCE Bank dans chaque ville pour orienter les investisseurs. Ils vont se diriger vers ce centre d’affaire pour nous présenter leurs projets, puis nous verrons s’ils sont éligibles au MDM Invest. Les critères sont disponibles sur le site de la CCG et de la BMCE Bank. Les MRE peuvent donc déjà commencer à se renseigner à partir de chez eux ou depuis leur pays de résidence avant de rentrer au Maroc. S’ils répondent aux critères, le centre d’affaire de leur région leur indiquera les procédures à suivre pour bénéficier de ce crédit. Il y aura déjà quelques documents qui permettront à la banque de procéder à l’étude pour accorder le prêt et débloquer les fonds.

Mais seulement une vingtaine de Marocains du monde ont bénéficié jusqu’à maintenant de ce financement… Il y a peut-être une méconnaissance de ce produit, c’est pourquoi nous nous adressons à eux, potentiels investisseurs, qui ne sont peut-être pas au courant de l’existence de ces produits.

Qu’en est-il pour ceux qui ne sont pas éligibles au MDM Invest ?

Ils peuvent toujours se financer auprès de la BMCE Bank à travers les différents types de financement que nous offrons. Les critères ne sont pas les mêmes. Nous revenons à des critères standards de sélection. C’est exactement la même grille que nous utiliserons pour un investisseur résidant au Maroc. Il faudra soumettre un projet d’investissement avec un Business Plan, notamment, qui sera étudié au niveau de la banque et permettra de statuer sur un financement. Dans ce cas, les MRE investisseurs peuvent toujours recourir à la CCG pour garantir leurs prêts s’ils ne disposent pas de leurs propres garanties.

Soyez le premier à donner votre avis...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires