Menu

Grand Angle

Union africaine : Alger lance son offensive pour contrer les plans du Maroc

Avant même que le Maroc ne présente officiellement sa demande d’adhésion à l’Union africaine, Alger s’est d'ores et déjà lancée dans une campagne destinée à persuader des membres de l’UA à ne pas suivre Rabat dans sa volonté d'exclusion de la "RASD" de l'organisation continentale. Le Niger est le premier pays dans le viseur de la diplomatie algérienne. Explications.

Publié
Le Premier ministre algérien a reçu le ministre nigérien des Affaires étrangères / Ph. APS
Temps de lecture: 2'

La diplomatie algérienne s’active pour contrer l'offensive marocaine pour adhérer à l’Union africaine et suspendre la "RASD". Dix jours après la conclusion du sommet de Kigali, Alger a reçu une visite officielle de deux jours du chef de la diplomatie nigérienne, Ibrahim Yacoubou. Hier, il s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Abdelmlek Sellal, et aujourd’hui avec son homologue Lamamra.

Le choix du Niger n’est pas fortuit. Son président, Mahamadou Issoufou, n’a pas signé la motion des 28 chefs d’Etats réclamant la suspension de la «RASD». A cela s’ajoute les réserves de Niamey, pourtant membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), à la candidature du Sénégalais d’Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l’Union africaine.

Les discussions entre les deux ministres des Affaires étrangères ont porté sur les moyens pour «assurer le succès de l'élection d'une nouvelle Commission africaine lors du prochain sommet d'Addis-Abeba (prévu en janvier 2017, ndlr)», a déclaré à la presse, Ramtane Lamamar.

Elections du président de la commission et adhésion du Maroc vont de pair

Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine et l’élection du successeur de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma vont de pair pour le pouvoir algérien. Conscient de l’enjeu, Alger lance son offensive diplomatique auprès des pays ayant montré des réserves à certains passages du message du roi Mohammed VI au président en exercice de l’UA.

Les prochaines semaines devraient connaitre plusieurs déplacements des deux têtes de la diplomatie algérienne pour visiter les pays du continent avec l’objectif déclaré de contrecarrer les plans du Royaume chérifien.

Aujourd’hui, Lamamra a précisé qu’en plus «des procédures dans les textes africains relatifs à l'adhésion, il y a aussi des positions politiques du continent concernant nombre de sujets y afférents». Une référence à l’appui maintes fois réitéré lors des sommets de l’UA aux thèses du Polisario. En témoigne le communiqué de la 27e conférence des chefs d’Etats du 17 et 18 juillet à Kigali. 

un peu quand même
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 août 2016 à 01h30
quand je lis : ""république algérienne démocratique et populaire""
je me dis comment pouvons nous cohabiter avec des gens qui assassinent le peuple et les représentants de ce dernier.
90/2000 plus de 380 000 algériens massacrés
boumedienne empoisonné.
Chadli écarté de force .
zeroual a refusé de se représenter
Boudiaf assassiné
Bouteflika imposé comme marionnette.
cette république c'est notre voisin qui ne nous veut que du mal. et c'est dans ce sens que cela nous regarde un peu
cette république n'est ni plus ni moins qu'un club de malfrats.
elle n'a de démocratique que le nom
elle est populaire chez les pauvres pays africain a qui elle fait du chantage.
démocratique ? il faut demander aux algériens qui se noient en méditerranée si leur pays est démocratique .
bouteflika pressenti pour un role.............
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 août 2016 à 01h05
dans le feuilleton ""les feux de l'amour""
""ayant toute sa vie baigné dans la trahison et autres magouilles............""""

https://el-manchar.com/2016/08/02/en-raison-de-son-immortalite-averee-le-president-bouteflika-pressenti-pour-interpreter-un-role-dans-linterminable-feuilleton-les-feux-de-lamour/
Dernière modification le 04/08/2016 01:06
bien
Auteur : zakaria II
Date : le 03 août 2016 à 22h08
Les marocains sont en force, c'est ça qui compte, il n'y a jamais eu autant de marocains sur ce site pour défendre notre beau pays le maghrib. Chaleureusement votre.
c'est ton analyse
Auteur : zakaria II
Date : le 03 août 2016 à 19h55
Pour faire plus court, les peuples de pars et d'autres sont sous hypnose. Le premier (maroc) est une fixation de certains commentateurs, qu'il faut dire ne sont pas concerné directement par les 50 ans de brouille. Les seconds (l'algerie patriotique, l'expression, el watan, liberté algerie, radio algerie, Tsa,...) exploite et espionne 24h/24/ 7jours/7 les moindres déclarations des marocains, qui ne tardent pas a produire un numéro dans un cirque désert. Il faut reconnaître sans s' abaissé que le rideau est tombé, la structure du chapiteau est rouillé, le caissier algérien c'est enfui avec la recette, les animaux et la femme de ménage se sont refugié au maroc, la dernière représentation par un clown en fauteuil roulant a été soldé. En bref des incapables. Des ingénieurs de la parole, des technocrates avec pour seul bagage un certificat d'étude. Oui le Maroc n'a pas fini le travail, le rêve algérien est en phase de devenir un cauchemar.
cela ne nous rrregarde pas
Auteur : electron123
Date : le 03 août 2016 à 19h48
Demande au Mandrill, il doit bien le savoir lui qui est dans le secret des dieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com