Menu

Breve

Italie : Deux Marocains arrêtés pour « propagande pro-Daesh »

Publié
Les autorités policières italiennes ont annoncé ce mercredi avoir arrêté deux Marocains résidant en Italie. / Ph. Tiziana Fabi, AFP
Temps de lecture: 1'

Les autorités policières italiennes ont annoncé ce mercredi avoir arrêté deux Marocains résidant en Italie, soupçonnés d'avoir diffusé des messages de propagande de l’organisation Etat islamique.

Les deux hommes, installés dans la région de Ligurie (frontière franco-italienne), sont déjà connus des services de police pour des affaires de trafic de drogues et d’autres infractions, ont indiqué les autorités policières relayées par l’agence Associated Press (AP). Un troisième Marocain aurait également été placé en garde à vue dans le cadre de la même enquête.

Celle-ci a été ouverte suite à l’alerte lancée par une jeune femme qui a déclaré avoir reçu sur WhatsApp la photo d’une femme posant avec une mitrailleuse en position de tir. Elle lui aurait été envoyée depuis un numéro marocain qui ne figurait pas dans le répertoire de son téléphone. Dans sa déposition auprès de la police, la femme a indiqué qu'elle avait prêté son téléphone à un Marocain hébergé dans un centre de réfugiés plusieurs mois auparavant.

Une piste privilégiée par les enquêteurs qui les a conduits à un réseau formé par les trois personnes interpelées, à l’origine d’une «propagande pour l'organisation de l’Etat islamique».

Une interpellation qui survient le même jour que celle de deux frères marocains en Espagne pour «financements liés au terrorisme et coopération avec un groupe terroriste». Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a quant à lui annoncé aujourd’hui le démantèlement de 38 cellules terroristes liées à Daesh depuis 2013, contre 114 entre 2002 et 2012.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com