Menu

Breve

Terrorisme : Le ministère de l’Intérieur s’explique sur l’arrestation de 52 terroristes présumés

Publié
Les 52 terroristes présumés seront déférés devant la justice dès la fin des investigations. / DR
Temps de lecture: 1'

Nouveau coup de filet du ministère de l’Intérieur contre des Marocains séduits par la mouvance terroriste. Le département de Mohamed Hassad revient aujourd’hui sur les arrestations survenues la semaine dernière dans plusieurs villes du royaume.

En tout, 143 individus soupçonnés d’être en lien avec Daesh ont été interpelés le 19 juillet dernier. Cinquante-deux d’entre eux ont été placés en garde à vue, indique le ministère dans un communiqué parvenu à Yabiladi.

Ils prévoyaient de commettre des attentats «imminents et utilisaient les réseaux sociaux pour faire la promotion de Daesh», ajoute le ministère, précisant que les «présumés terroristes participaient également à l’enrôlement de mineurs pour les plonger dans des foyers de conflit». Et d’ajouter : «certains planifiaient aussi des attaques contre les sites Internet de quelques institutions dans le but de porter atteinte à la sécurité et la stabilité du Maroc».

Les enquêtes menées ont permis la saisie de «manuels et de documents servant à fabriquer des explosifs et des poisons, relayant des techniques de fabrication d’engins de détonation à distance et d’utilisation de diverses armes à feu, des drapeaux de Daesh, des livres en faveur du jihad, des clous et des fils électriques pour la création d’engins explosifs improvisés».

Les 52 terroristes présumés seront déférés devant la justice dès la fin des investigations conduites par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) et la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Au total, 114 cellules terroristes ont été démantelées entre 2002 et 2012. Depuis 2013, 38 ont été mises au jour, en lien direct avec des organisations terroristes opérant en Irak et en Syrie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com