Menu

Grand Angle

Espagne: Augmentation des discriminations dans les Asturies selon SOS Racisme

La Fédération des Associations SOS Racisme d'Espagne a présenté ce mercredi 13 mai lors d'une conférence de presse suivie par « Europa Press », le Rapport annuel de 2009 sur la discrimination, qui note une augmentation du racisme institutionnel envers les immigrés marocains et les Roms.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
SOS Racisme signale également dans son rapport, l'existence des cas de harcèlement policiers à l'égard des migrants. Elle note aussi l'organisation de concerts par des groupes nazis dans des bars à Oviedo, capitale de la Principauté des Asturies.

Pour Itxaso Agirre, membre de SOS Racisme dans les Asturies, le problème est que beaucoup d'immigrants ignorent les lois espagnoles et rencontrent de nombreuses difficultés dans la régularisation de leur situation. Par exemple « dans les Asturies pour révoquer un ordre d'expulsion, les immigrants doivent avoir un enfant de nationalité espagnole ou se marier avec un(e) espagnol(e) », affirme Agirre. Il ajoute que « l'objectif visé par ce rapport est de parvenir à une vision du phénomène du racisme en Espagne, l'analyser et faire des propositions pour remédier à cette situation ». A cet effet, son organisation s'est concentrée spécialement sur les droits des travailleurs sociaux et les mineurs non accompagnés pour tirer des conclusions pour en faire un document.

Ana Taboada, avocate de SOS Racisme note pour sa part, la présence de mineurs non accompagnés depuis plus de trois ans dans la Principauté. Elle ajoute que ce sont les mineurs marocains qui sont le plus victimes de discrimination de la part de l'administration. Cependant en général, ce sont les Sénégalais qui sont les plus touchés par les persécutions. SOS Racisme, rapporte enfin qu'elle est en attente depuis plusieurs mois pour rencontrer la conseillère du Bien-être Social, Noemí Martín, avec qui elle a sollicité une audience.

Quatorzième du genre, ce Rapport annuel de SOS Racisme a été présenté simultanément à Oviedo, à Madrid, à Barcelone, à Grenade, à Pampelune et à Saragosse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com