Menu

Breve

L'apport des MRE dans le processus de régionalisation avancée fera l'objet d'un colloque international à Rabat

(avec MAP)
Publié
La Chambre des conseillers accueillera ces mercredi et jeudi un colloque international sous le thème « Marocains du monde et régionalisation avancée ». / DR
Temps de lecture: 1'

La Chambre des conseillers et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) co-organisent mercredi 27 et jeudi 28 juillet à Rabat un colloque international sous le thème «Marocains du monde et régionalisation avancée».

Une centaine de participants en provenance de France, de Belgique, d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas, d'Allemagne et du Sénégal sont attendus. L’événement se tiendra au siège de la première Chambre, indique les organisateurs dans un communiqué relayé par la MAP.

Objectif ? Apporter un éclairage sur le rôle et les prérogatives des régions dans l’intégration de la migration dans les politiques de développement local. Il est aussi question de souligner l’apport des Marocains du monde dans le développement de leurs régions d’origine.

Les travaux porteront sur trois axes principaux : le premier concerne les prérogatives des autorités locales et régionales en matière de migration et sera ponctué de quelques exemples nationaux et internationaux. Le deuxième traite des rôles et des missions de la région dans la complémentarité entre les différents départements et institutions nationales et régionales qui interviennent dans les affaires de la migration et des Marocains du monde.

Le troisième axe se penche sur la régionalisation avancée au service des droits des Marocains du monde et la consolidation de leurs liens culturels et économiques au service du développement de leur région d’origine.

Cette conférence fait suite aussi aux recommandations des travaux de la première conférence du Forum parlementaire des régions, organisée par la Chambre des conseillers le 6 juin dernier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com