Menu

Grand Angle

Polisario : Les nombreuses rumeurs autour de la disparition de Bachir Mustapha Sayed

Une disparition énigmatique dans les camps de Tindouf. Les recherches s’activent pour tenter de retrouver Bachir Mustapha Sayed, le frère du fondateur du Polisario qui n’a donné aucun signe de vie depuis cinq jours. Toutes les pistes sont envisagées. La direction du Front observe quant à elle le silence.

Publié
Bachir Mustapha Sayed, frère du fondateur du Polisario El-Ouali Mustapha Sayed. / DR
Temps de lecture: 2'

Bachir Mustapha Sayed, le frère du fondateur du Polisario El-Ouali Mustapha Sayed, est porté disparu. Sa famille le recherche activement depuis mardi 19 juillet. De retour d’un voyage en Mauritanie, ses proches ont perdu toute trace de lui dans la zone tampon de Bir Lahlou. Depuis, les spéculations vont bon train sur le sort de l'une des figures emblématiques du Front, que l'Algérie empêche depuis des années de camper un des premiers rôles au sein du mouvement séparatiste.

Toutes les pistes sont possibles : assassinat et ralliement au Maroc compris. Des supputations renforcées par le mutisme du Polisario depuis la disparition de Bachir Mustapha Sayed : son agence de presse n'a pas consacré la moindre brève à la disparition de celui qui officie en tant que ministre-conseiller auprès de la «présidence» du mouvement nationaliste sahraoui. Un poste qu’il occupe depuis le 14e Congrès du Front tenu en décembre dans le «camp de Dakhla».

Le précédent de Mahfoud Ali Beiba en 2010

Hier soir, un média mauritanien réputé proche du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé que des unités des milices du Polisario et de l’armée mauritanienne ont pu localiser Bachir Sayed sain et sauf. Une information démentie par sa famille assurant qu’il est toujours porté disparu et que les recherches pour le retrouver sont en cours.

L’intervention de ce média en ligne ressemble à s'y méprendre à d'autres informations soufflées par des cadres du Polisario, selon lesquelles Sayed se serait perdu alors qu'il suivait ses troupeaux de chameaux dans la zone. «C’est une histoire cousue de fil blanc. Sayed n’est pas un Sahraoui lambda. S’il souhaite voir son troupeau, il le fera en compagnie de ses serviteurs», nous confie une source au Sahara.

Une disparition qui n’est pas sans rappeler les conditions obscures du décès de Mahfoud Ali Beiba. Le 2 juillet 2010, le Polisario annonçait la mort de l'ancien «président du Parlement» et négociateur en chef avec le Maroc des suites d’une «crise cardiaque». Le défunt s’apprêtait en effet à rentrer au royaume. Bachir Mustapha Sayed aurait-il pris la même décision ? D’autant que l’élection de Brahim Ghali à la tête du Polisario a sonné le glas pour celui qui ambitionnait de prendre le relais de son frère au rang de chef du Front.

Élevage lucratif ?
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 25 juillet 2016 à 11h39
Le cheptel camélidé des polisariens est t-il géré et surveillé par la minurso pour le compte des capo. ?/(principale mission et occupation lucrative)?.
A vérifier !
Dernière modification le 25/07/2016 11:40
Et l autre..
Auteur : national geographic
Date : le 25 juillet 2016 à 10h21
.. Il a carrement un cheptel de chameaux en plein milieu d une buffer zone demilitarizee que le maroc a quitter volontairement.. Pauvres chameaux.. Meme eux ils sont sequestres.. Lol

Et alger laisse faire..?? Ca demontre une fois de plus la gestion calamiteuse de sa frontière ouest..

Tu m etonnes que les etats africains et l UA veulent se debarrasser des deux boulets du sahel qui sont alger et son rejeton polizbel..

. Quel formidable appel d air pour tous les terrorists du shael

L armee marocaine doit reagir immediatement et deloger tous les parasites qui squattent la zone tampon..

La menace terrorists est reelle et serieuse.

http://www.radioexpressfm.com/lire/trois-vehicules-interceptes-dans-la-zone-tampon-de-ben-guerdane-4369
Dernière modification le 25/07/2016 10:58
Guerre ?
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 24 juillet 2016 à 21h31
Vous êtes bon et.... étonnant Mr mutawakkil !!!

Elle est simplement idéologique et politique cette guerre ???
Vous êtes sûr ?

Elle n'est pas économique ? :
Avec de terribles et innombrables tentatives continues de nous nuire et de nous démolir économiquement, et dont la permanente manifestation est la fermeture de la frontière et l'interdiction de tout échange économique et financiers.

Elle n'est pas une Guerre militaire: avec des milliers de morts et Invalides. Veuves, orphelins.
armer,
entraîner, embrigader, équiper, encadrer des maquisards et les lancer contre notre pays pendant des années, jusqu'à leur défaite et leur neutralisation, sans oublier les interventions directe Algériennes avec Amgala 1 et 2, guelta zemmour etc...
Des troupes du polisario hostiles sont toujours à nos frontières en état de belligérances avec nous, attendant le moment propice pour nous sauter à la gorge.

Pas de Guerre diplomatique? : féroce, coûteuse et hystérique à l'échelle de la planète, contraignante pour l'image de notre peuple et de notre pays e ses intérêts vitaux.

Et la Guerre humaine et sociale ? diffuser la haine et la detestation des marocains pendant 50 ans par leurs frères Algériens.
Et j'en passe.
Si vous trouvez que cette situation est un modèle de bon voisinage amical, serein et joyeux, permettez moi au moins d'exprimer ma perplexité !!!!
La bassesse
Auteur : almutawakkil
Date : le 24 juillet 2016 à 20h39
J'ai vu la bassesse de leur commentaire, Billah 3alayk t'as pas encore remarqué qu'ils étaient atteint psychologiquement ?

Voilà pourquoi ils on recourt à cette façon de provoquer la haine.

On n'est pas malade comme ça nous, on a un nationalisme serein et sain.

Il s'agit de défendre une cause et le plaidait comme un dossier... Faut pas descendre aussi bas dans les commentaires, c'est une perte de temps et d'honneur.

Vrai
Auteur : almutawakkil
Date : le 24 juillet 2016 à 20h31
Une guerre certes...

Mais une guerre politique et idéologique, donc qu'avec des postures ! ou c'est ceux qui ont la conviction la plus profonde, les arguments les plus claires, et la sérénité de histoire du pays et son avenir inchAllah, qui finissent par l'emporter avec la manière...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com