Menu

Politique Publié

Coopération entre Israël et les pays arabes : Le Maroc cité comme pays important dans une étude

Temps de lecture: 1'
Près de 9% des répondants jugent que les relations entre Israël et le Maroc comme très importantes, à en croire ce sondage. /DR

La majorité des Israéliens attachent peu d'importance aux relations avec l'Autorité palestinienne et considèrent les relations avec d’autres pays à l’instar de l'Egypte comme cruciales. C’est ce qui ressort d'une nouvelle étude de l'Institut Rafi Smith pour le compte de Mitvim, l'Institut israélien des politiques régionales étrangères, et la Fondation Friedrich Ebert, présentée hier.

Ladite étude s’est intéressée à l’opinion des israéliens sur la coopération internationale entre Israël et divers pays arabes et d'après elle, près de 54% des répondants placent les relations entre Israël et l'Autorité palestinienne dans l'une des deux dernières positions entre cinq options, alors que 68% des israéliens classent l'Egypte dans le premier ou le deuxième rang.

Le Maroc est aussi cité par les israéliens, selon cette enquête, puisque 9% des répondants jugent que les relations avec le Maroc sont très importantes, et l'ont classé au premier rang, alors que d'autres l'ont simplement évoqué, à en croire ce sondage.

Commentant ces résultats, Eli Podeh, membre du conseil d'administration de Mitvim et professeur des études du Moyen-Orient et de l'Islam à l'Université hébraïque de Jérusalem, souligne que les répondants « ignorent complètement que la coopération ouverte et continue avec les pays arabes (…) existera seulement avec des progrès réels accomplis dans la recherche d'une solution au conflit israélo-palestinien

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate