Menu

Grand Angle

Portrait : Jamila Ahdidane, la scientifique franco-marocaine fascinée par le cerveau humain

«Aider les neurologues à mieux traiter leurs patients pour améliorer la vie des personnes souffrant de troubles neurologiques» : telle est la motivation qui a toujours guidée Jamila Ahdidane, une scientifique franco-marocaine, installée depuis 14 ans au Danemark. Portrait.

(avec MAP)
Publié
Jamila Ahdidane à la conférence annuelle de IT Forum, le 30 septembre 2015. / Brainreader.net
Temps de lecture: 2'

Elle gagne aujourd’hui en notoriété grâce à un logiciel qui permet de mesurer, avec vitesse et précision, la taille des structures du cerveau dans les cas de maladies comme l'Alzheimer et l'épilepsie ou des lésions cérébrales traumatiques.      

«Le cerveau m'a toujours fasciné», aime répéter Jamila Ahdidane, une scientifique franco-marocaine, pour décrire sa grande passion pour la science et la recherche et son intérêt à favoriser l'application de la nouvelle technologie dans le domaine clinique.         

A la faveur d’une bonne dose de ténacité, d’ambition et d’enthousiasme, elle a fait de cette passion un moteur de sa propre entreprise Brainreader qui commercialise le logiciel ‘Neuroreader’, désormais breveté en Europe et aux Etats-Unis.      

Un diplôme universitaire de Grenoble II en mains, c’est à Aarhus, principale ville universitaire du Danemark, où la jeune étudiante s’installe en 2002 pour préparer un master en bio-informatique. Suivra ensuite un parcours de doctorante en médecine à l'hôpital universitaire psychiatrique de la même ville, une aubaine pour cette femme de réflexion et d’action obsédée par les mystères du cerveau.

Comme sujet de recherche, elle tente de percer et mesurer les effets de la dépression sur les structures du cerveau de personnes déprimées et saines. 

Détecter les variations du volume du cerveau en moins de 5 minutes !

«En vue d’étudier cet effet, il me fallait délimiter la localisation des structures du cerveau sur les IRM (Imagerie par résonance magnétique) de chaque personne faisant partie de l'étude. Ce travail se faisait manuellement et était donc très laborieux. J'ai trouvé alors un moyen d'utiliser les méthodes pour automatiser ce travail », précise-t-elle. 

La chercheuse franco-marocaine affirme que sa technologie permet de détecter les variations du volume du cerveau en moins de cinq minutes. Le logiciel peut également être utilisé, selon ses concepteurs, pour repérer les changements dans le volume du cerveau à la suite de commotions cérébrales et d'autres lésions cérébrales traumatiques en cas de blessures de guerres ou chez des sportifs. Avec cette innovation, le radiologue peut détecter les changements minuscules de taille de centièmes de millimètre en quelques minutes, et réduire ainsi toute marge d’erreur. 

La reconnaissance dans le domaine de l’innovation technologique et de l’entreprenariat n’a pas tardé pour la scientifique. Le prix ‘Frost & Sullivan’, remis à des entreprises évoluant sur de nombreux marchés mondiaux ou régionaux afin de démontrer des réussites de premier plan, est sa dernière distinction en date obtenue fin juin dernier à Londres.

Au Danemark, son entreprise a obtenu le prix de la meilleure idée immatérielle en avril 2014, le prix de l’entreprenariat en 2015 et le prix spécial EY à la conférence annuelle de IT Forum 2015. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com