Menu

Breve

Universités marocaines : Bientôt des centres d'enseignement de l'arabe pour les non arabophones

(avec MAP)
Publié
Des centres spécialisés dans l'enseignement de l'arabe pour les non arabophones seront bientôt mis en place au sein des universités marocaines. /DR
Temps de lecture: 1'

Signé par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la Formation des cadres Jamila El Moussali et le directeur de l'ISESCO Abdulaziz Othman Altwaijri, ce programme concerne notamment la mise en place de centres spécialisés pour cet enseignement.

Le programme concerne également plusieurs activités portant notamment sur l'enseignement de l'arabe pour les non arabophones selon des méthodes pédagogiques modernes, la mise en place d'un master dédié à ces personnes, la formation des formateurs de cette catégorie d'apprenants, et la mise en place d'un groupe de recherche scientifique en langue arabe au profit de cette catégorie.

Le but étant de répondre à la demande accrue pour l'apprentissage de cette langue au niveau local, régional et international et permettre aux intéressés de se doter des compétences nécessaires pour communiquer en langue arabe.

En vertu de cette convention, le ministère de l'Enseignement supérieur s'engage notamment à élaborer un cadre organisationnel desdits centres, et mettre à leur disposition des ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires.

Pour sa part, l'ISESCO se charge notamment de proposer des experts spécialisés en langue arabe pour se joindre aux commissions scientifiques chargées par le ministère d'élaborer les programmes des centres, fournir les références devant aider à élaborer des ouvrages pédagogiques, et offrir des bourses d'études au profit des étudiants étrangers qui ont été proposés par les pays membres de l'ISESCO pour étudier dans ces centres.

La signature de cette convention cadre s'inscrit dans le cadre de la convention de coopération signée entre le ministère et l'ISESCO à Rabat le 27 septembre 1995.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com