Menu

Grand Angle

Union africaine : L’Egypte explique sa non-signature de la demande de suspension de la « RASD »

L’Egypte est dans le viseur de certains médias et analystes marocains pour ne pas avoir signé la motion demandant la suspension de la «RASD» des instances de l’Union africaine. Face à la vague de critiques en provenance du royaume, la diplomatie du Caire se devait d’expliquer sa position. C'est désormais chose faite.

Publié
Chefs d'Etat africains lors du27e sommet de l'Union africaine à Kigali au Rwanda (Cyril Ndegeya/AFP)
Temps de lecture: 2'

L’Egypte ne figure pas dans la liste des signataires de la motion réclamant de l’Union africaine la suspension de la «RASD». Au Maroc, certains médias ont vite saisi l’opportunité pour tirer à boulets rouges sur le pays des pharaons et au passage régler de vieux comptes en suspens avec le régime d’Al Sissi sur le dos de la question du Sahara. Ces critiques ont contraint la diplomatie égyptienne à réagir pour expliquer sa position.

Dans des déclarations à une chaîne locale, Al Ghad, un haut diplomate, a précisé que son pays n’avait pas refusé de signer la motion présentée par le président gabonais, Ali Bongo. Il a également souligné que l’Egypte tenait d'abord à consolider les liens entre les membres de l’organisation panafricaine.  Il s’agit là d’un «rôle historique» qu’elle assume depuis fort longtemps, a-t-il ajouté.

Le Caire a été d’un grand soutien à Rabat lors sa crise avec Ban Ki-moon

L’ambassadeur Abdelfattah Ragheb, membre du conseil supérieur des Affaires étrangères, a rappelé que les autorités marocaines sont conscientes de l’importance de la mission du Caire au sein de l’Union africaine. Ces propos annoncent-il une éventuelle médiation égyptienne entre le royaume et le reste des Etats pro-Polisario ?

Le diplomate a, par ailleurs, rejeté les affirmations de médias marocains classant son pays dans la même catégorie que la Tunisie, la Mauritanie ou encore le Niger. Ces Etats ont tous refusé d’apposer leur signature sur la lettre des 28 chefs d'Etats réclamant la suspension de la «RASD». Il a ainsi voulu signifier que l’Egypte n’était pas sous l’influence de l’Algérie comme c’est le cas notamment pour Tunis et Nouakchott.

Mais à vouloir tirer trop vite sur l’Egypte, certains médias et analystes marocains ont la mémoire courte. En mars et en avril, le Caire a en effet fortement plaidé -au Conseil de sécurité en tant que membre non-permanent- la cause du royaume lors de sa grande crise avec le secrétaire général des Nations Unies et son allié américain. Et Rabat aura encore besoin de l’appui égyptien à l’occasion du briefing de Ban Ki-moon, prévu le 26 juillet, sur l’état d’avancement des négociations sur le retour des agents de la composante civile et politique de la Minurso, expulsés par le Maroc en mars, conformément à la résolution 2285.

Ceux qui ont crée l'UA=anti maroc fondateur de l'OUA
Auteur : zsahara
Date : le 26 juillet 2016 à 22h58
Nous marocains, nous considérons que pour les pays arabes et musulmans, tout ce qui déchire le Maroc aura un impact négatif chez eux et sentiront sa douleur.
Pour nous, soutenir un pays frère est sans limite ni condition surtout si les manips visent la stabilité et l'unification,
La Mauritanie pays d'un millions de poètes n'a pas pu écrire une phrase correcte= cherche à provoquer le Maroc mais les marocains ont bien compris que la Mauritanie a gagné l'appel au sous traitance de l'Algérie qui essaye de s'éloigner pour éviter que l'affaire kabyle prendra la place qu'elle mérite c'est une affaire de 7millions et non d'un groupe d'otages
Mr le justicier
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 24 juillet 2016 à 14h47
Mr le justicier votre commentaire est complètement raté , vous devriez demander au modérateur de le supprimer .
Car il vat faire couler beaucoup d'encre ?? ? .
Polizbal
Auteur : Selabjamez
Date : le 23 juillet 2016 à 19h03
À celui qui se dit Mr justice
Du temps du protectorat les "algériens " vivant au MAROC se targuaient d'être " 2éme francess" donc avec une absolue absence de principe quant à la dignité d'un peuple ayant une histoire et une identité à cultiver. Aujourd'hui vos sicaires vous gouvernant veulent se donner une légitimité identitaire embaumée pour in-fine en imposer une autre bien hybride celle là en lui donnant le nom soporifique de rasd allant jusqu'à l'enraciner dans l'esprit de serviles serviteurs qui plient l'échine devant vos pétrodollars. l'Afrique du Sud pour ce qui la concerne croit mener une bataille idéologique dans le cadre d'une pseudo politique de libération des peuples ; ses dirigeants oublient hélas que Nelson Mandela à fait ses débuts au MAROC pour s'insurger, avec l'appui politique et financier des marocains, contre l'apartheid. Par rapport au Nigeria on a cure de son soutien et que ses gouvernants se penchent sur la difficulté de son peuple terrorisé par boko haram...... et qu'il est dans l'incapacité de combattre. Le rejeton rasd n'est qu'un ramassis de pauvres hères venus du Niger du Mali et autres chassés par la pauvreté et la sécheresse dans les années 1980 et embrigadés par les services spéciaux algériens en vue de grossir la population à Tindouf et leur donner la qualité de sahraouis
Humour encore et encore
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 23 juillet 2016 à 10h50
Mr. Le Dr. Justice
Vous avez des frayeurs " que l'UA soit ébranlée".
Toujours cet humour décapant !

Mais on espère bien la déstabiliser cette pauvre institution...Dans le bon sens et dans le sens de l'intérêt de l'Afrique, de ses peuples et de ses nations.
Mr. Justice, vous n'avez pas vu, ni remarquer tout le mal qui est fait à notre continent par son squatt par ces pays prédateurs, cyniques, gabegistes et producteurs de terrorismes et de pauvreté.
Vous apprécier peut-être LE HOLD-UP immoral de cette institution par le gangstérisme politique et diplomatique de l'Algerie, du Nigéria, de l'Afrique du Sud et de leurs complices.

Mr. Justice, vous souhaitez peu- être maintenir l'injustice d'un statut- quo confortabl aux spoliateurs ?
Votre" morale" ajoute à ma perplexité surtout avec un pseudo pareil. Heureusement que votre HUMOUR est là pour nous soulager.
finalement ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 juillet 2016 à 01h10
la séance est elle levée ou ajournée ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com