Menu

Grand Angle

Insécurité : Des Marocains lancent le hashtag #Zero_Grissage pour dénoncer les agressions

Pour interpeller les responsables de la sécurité nationale sur les problèmes liés à l'insécurité, des internautes marocains ont récemment adhéré à une campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Zero_Grissage (zéro agression). 

Publié
Les internautes marocains ont lancé, depuis quelques jours, une campagne sur les réseaux sociaux avec comme hashtag : #Zero_Grissage (zéro agression). /Facebook
Temps de lecture: 2'

Plus qu’un simple mouvement sur Facebook, la campagne Zéro Agression (#zéro_grissage), récemment lancée au Maroc par le biais de plusieurs hashtags traduit un sentiment de révolte à l’égard de la hausse inquiétante des agressions dans le pays.

Le mouvement fait l’unanimité auprès des internautes marocains, incités à partager leurs points de vue et leurs anecdotes. Une invitation à la confidence qui a rapidement débouché sur la publication et le partage d’images et de vidéos d’agressions à main nue ou à l’arme blanche, rappelant le phénomène «Tcharmil». Ce dernier, auquel avaient adhéré plusieurs jeunes Marocains à partir de 2014, consistait à se prendre en photo avec des armes blanches, arborant leurs butins quotidiens (montres, motos, argent, vêtements, etc.).

Cette campagne intervient quelques jours après une série d’agressions qui ont eu lieu à Casablanca, Salé et Ksar El Kbir notamment, explique à Hespress Youssef Maadour Rhouzali, initiateur du mouvement.

Ce trentenaire casablancais, photographe selon son profil Facebook, veut mettre en place une «pétition millionnaire» pour faire entendre la voix des Marocaines et Marocains victimes d’agression, tandis que d’autres utilisateurs veulent que le message atteigne les plus hautes sphères de l’Etat.

Son mouvement en appelle ainsi aux «responsables de la sécurité nationale» pour qu’ils interviennent et sanctionnent «toute personne voulant mettre en péril la vie et la sécurité des citoyens.»

«Les MRE aussi concernés»

«La situation est devenue catastrophique. Les agressions ont lieu de jour comme de nuit. Se balader dans les rues est devenu impossible. Les voleurs ont commencé à instaurer un couvre-feu général pour les citoyens dans plusieurs endroits», indique le mouvement dans un message partagé par plusieurs internautes.

Ce jeudi, des comptes officiels Facebook, comme celui de la deuxième chaîne nationale 2M ont relayé plusieurs messages d’adhésion : «parce que je vis dans une ville où l’on peut se faire agresser en plein jour, parce que j’aime mon pays et que je voudrais y voir grandir mes enfants, j’adhère à #Zero_grissage.»

«Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont aussi concernés par cette opération révolutionnaire», peut-on lire dans d’autres messages.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com