Menu

Culture Publié

New York : Meriem Bennani expose en solo au MoMA PS1 jusqu’au 28 Août

Temps de lecture: 1'
L'exposition « Fly » se poursuivra jusqu'au 28 août au MoMA PS1 de New York. / Thecreatorsproject
L'exposition « Fly » de Meriem Bennani se poursuivra jusqu'au 28 août au MoMA PS1 de New York. / Thecreatorsproject

Artiste en vogue, la designer marocaine Meriem Bennani revient sous le feu des projecteurs. Après Jnoun Studio, l’espace de création graphique et textile qu’elle a créé avec sa sœur Zahra Bennani et son exposition «Funjab» sur le hijab, elle expose depuis le 19 juin au MoMA PS1, l'un des plus prestigieux musées new yorkais dédiés à l'art contemporain.

Agée de 28 ans, l'artiste décroche ainsi sa toute première exposition institutionnelle en solo qui se poursuivra jusqu'au 28 août, d'après la plateforme américaine The Creators Project (TCP), qui lui a consacré un article hier.

Dans une pièce au rez-de-chaussée du MoMA PS1, Meriem Bennani a installé «une série de formes géométriques, des panneaux en saillie irrégulière et un escalier en miroir étalé sur trois murs sur lesquels des photos de voyages de son pays natal, le Maroc sont projetés», indique la plateforme.

Des clips filmés au royaume qui mettent en scène un mariage, des images à partir d'une piste de patin à roulettes alignées et des décors intérieurs de maisons sont présentés dans plusieurs projections mappées à travers toute la pièce. 

«Je concevais l'installation comme une aire de jeux flexible pour la narration et le montage vidéo que je gardais à l'esprit pendant le tournage», confie l’artiste, connue pour son approche digitale de l'art moderne.

«Mouche anthropomorphique narratrice et animée, effets sonores à la Looney Tunes, effets spéciaux blob-like» et bien d’autres touches personnelles de Meriem Bennani transforment le métrage cinématographique projeté en une «satire surréaliste.»

Lauréate de l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris, la designer explique faire appel aux dessins animés pour «l’efficacité de ce langage universel et accessible» qui représentent un «outil très puissant si soigneusement utilisé.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com