Menu

Grand Angle

Maroc : 15 milliards de dirhams pour apaiser les tensions économiques et sociales

«Le gouvernement marocain a décidé d’injecter 15,4 milliards de DH (1,4 milliard d’euros) sur le marché national», a affirmé, mardi, le chef du gouvernement, Abbas El Fassi. Objectif : compenser la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché international... et aténuer les tensions sociales qui secouent tous les pays de la région.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les 15,4MDH devraient aider à atténuer la flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché local. Ces subventions seront versées à la caisse de compensation qui se chargera de les distribuer aux entreprises fabriquant les produits de première nécessité.

Dans un contexte de contestation populaire dans les pays arabes, les autorités marocaines craignent de toute évidence le phénomène de contagion. La décision du Premier ministre est, en effet, intervenue suite à sa rencontre, lundi, avec les chefs des partis politiques sur «le Sahara occidental, les prochaines élections prévues dans un an, et sur les événements récents en Tunisie et en Égypte». Déjà, plusieurs groupes Facebook ont appelé à «manifester pacifiquement» le 20 février pour une «large réforme politique» dans le pays.

Le gouvernement du Royaume tente ainsi d’acheter la paix sociale. Il multiplie, dans ce but, les mesures économiques d’apaisement. La subvention de 15,4 MMDH, vient, en effet, s’ajouter aux 17 milliards de dirhams (1,5 milliard d'euros) prévus par la loi de finances 2011.

Mesures d’apaisement

Pour assurer sa sécurité alimentaires, le Maroc a augmenté ses importations de blés de plus de 900 000 tonnes au cours de la première moitié de la campagne 2010/2011. Le 12 janvier, juste avant la chute du régime Ben Ali, il a aussi lancé un appel d’offres sur l’achat de 255 000 tonnes de céréales. Le 4 janvier, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses, a lancé un appel d'offre aux commerçants locaux de céréales pour l'achat de 175 000 tonnes de blé tendre. Il devrait servir à la fabrication de farine subventionnée.

Début janvier, après avoir rencontré les représentants des diplômés chômeurs, Abbas El Fassi a décidé de leur réserver 10% des postes au niveau des recrutements dans l’administration publique, en 2011 et 2012. Cette année, 1880 emplois leurs seront donc dévolus. Enfin, le 10 février, le gouvernement, à travers la commission tripartite, a signé un accord avec les diplômés-chômeurs. Un communiqué conjoint de 8 groupes de diplômés-chômeurs indique que le gouvernement devrait «annoncer une solution définitive» pour ce dossier d’ici le 1er Mars. L’accord a repoussé le délai initial de 10 février pour «une intégration global et directe» au sein de la fonction publique.

La succession de ces mesures très ciblées ne permettra pas de satisfaire ceux qui réclament une réforme politique profonde. Elle pourrait, toutefois, répondre à certains problèmes isolément, évitant ainsi que leur réunion ne fasse boule de neige.

économie
Auteur : mechmechi
Date : le 16 février 2011 à 22h12
nan mais franchement, ceux qui viennent nous dire que le roi est riche, je les renvois à la fortune des différentes monarchies en europe, en asie, golf arabique et si on prend en compte les pseudo présidents élus puis réélus à coup de score bréjnévien depuis 30 ans qui sont encore plus riches que ces monarques, la j'ai envie de rire un bon coup.
anonymement, on peut tout se permettre en critique et insulte fondée ou pas, légitime ou pas mais peut-on sérieusement reprocher au roi d'être riche alors qu'il travail inlassablement pour le pays, sa construction son essor.
bref en 10 ans, il a rattrapé des décennies d'immobilisme mais rome ne s'est pas faite en un jour et inch'Allah donnons le temps et le recul pour faire fructifier cet arbre qu'est la maroc qui commence à peine à donner ses fruits.
Réponse à Mohraq
Auteur : prince2desert
Date : le 16 février 2011 à 19h50
on cliquant sur ton pseudo j'ai constaté que tu n'aime pas vraiment le Maroc, rien que ce dernier 1/4 heure tu as collé partout au moins une dizaine de fois un article écris par un journaliste espagnol d'el pais connu pour sa haine envers le Maroc et son militantisme propolisario... cet article a été traduit sur courrier international.... ceux qui s'intéressent au Maroc ont déjà lu cet article, arrête de faire ton VRP des anti marocains.... par ailleurs j'ai lu dans ton commentaire que la fortune du Roi est de 2.5 milliard $, j'ai aussi lu cette info une centaine de fois sur les sites du polisario et ils indiquaient que leur source est la magazine américain forbes….. et alors !!!! j'au rai bien aimé que mon Roi ait 1000 milliard de dollars... la monarchie est un patrimoine indissociable du Maroc depuis 1200 ans.
Tu as bien dit la fortune de M6 = 2.5 Md$ faite en 1200 ans de règne des dynasties au Maroc
Benali= 5Md$ en 22 ans !!!
Moubarak=50Md$ en 30 ans !!!
Je te laisse faire les moyennes par ans et analyser à ta guises…. Tu comprend maintenant pourquoi il ne faut pas comparer le Maroc en tant que nation millénaire avec des pays crées suite à l’époque coloniale !!!!!! …. Dont les frontières ont été tracé avec une règle sur un coin de table !!!!
si c'est vrai
Auteur : mohraq60
Date : le 16 février 2011 à 19h14
j'ai bien dit le 6 éme roi , la fortune serait éstimé à 2,5 Milliards de $ , il aurait doubler ça fortune depuis son arrivé au pouvoir.
j'ai encore lis cet aprés midi une analyse la dessus sur la toile .
si je la retrouve je vais la mettre sur ce site
C'EST PAS VRAI
Auteur : ben74000
Date : le 16 février 2011 à 18h16
LE ROI N'EST PAS LE 6IEME RICHE DU MONDE TU TE TREMPEEST CE QUE TU ES SON COMPTABLE MR MOHRAP60 VOUS DITE N'EMPORTE QUOI UN PEU DE RESPECT POURTANT LEROI DU MAROC IL TRAVAILLE JOUR ET NUIT POUR AMéLIORER LA SITUATION DU PEUPLE MAROCAIN IL FAUT QUE L'ENTOURAGE L'AIDE AUSSI LE PEUPLE MAROCAIN CAR LE MAROC IL A UN TRES BON ROI QUI PENSE BCPS A SON PEUPLE DEPUIS SON ARRIVéE IL A FAIT DES MIRACLES MERCI
Les mêmes droits et devoirs pour tous
Auteur : mohraq60
Date : le 16 février 2011 à 16h56
je jejoints pouic2011.
on demande pas l'aumône mais d'abord notre dignité
M6 est le 6éme roi le plus riche du monde
et dire qu'il veut que l'on dise de lui roi des pauvres !!!
on veut un état de droit les mêmes pour M6 et la vendeur d'eau de jmaâ lfna
que la famille royale et tous les parasites autour payent leurs impôts et aillent les mêmes droits et devoirs que nous la masse des peuples marocains .
on veut un vrai avenir et un véritable espoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com