Menu

Société Publié

Paris accueille la campagne européenne contre la discrimination

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) s'associe au Conseil de l’Europe (CE), en collaboration avec la Mairie de Paris pour sensibiliser à dire « non à la discrimination » selon un communiqué de la municipalité de la capitale française.
Temps de lecture: 1'
DR
La campagne initiée par le CE cherche « à promouvoir le dialogue interculturel et la diversité dans les médias ». Elle doit faire le tour de plusieurs villes européennes. Ainsi après Barcelone, Anvers, Lisbonne, Berlin, c'est au tour de Paris de sensibiliser les citoyens contre la discrimination. Au total, 550 panneaux d'affichage sensibiliseront les Parisiens à la lutte contre les préjugés avec un slogan : « Dites non à la discrimination ».

Ce sont Gabriella Battaini-Dragoni, directrice générale de l'éducation, de la culture et du patrimoine, de la jeunesse et du sport du CE accompagnée de Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations, qui ont présenté la campagne d'affichage le mardi 28 avril. L'ancien footballeur Lilian Thuram, président de la fondation « Éducation contre le racisme » était également de la partie. Le recordman des sélections en équipe de France déplorera d'ailleurs la faible implication des autorités de la capitale italienne pour une telle activité importante. « On a vu très peu d’affiches à Rome », a noté l'ex-défenseur de la Juventus de Turin.

« Il faut changer l’imaginaire, comprendre pourquoi il y a du racisme. Il faut déconstruire l’Histoire et la dépasser » a estimé le président de la fondation « Éducation contre le racisme ». Quant à l'adjointe chargée des droits de l'Homme, « Paris doit continuer à incarner les valeurs universelles de fraternité, de respect de l'autre dans sa différence ».

La campagne « Dites non à la discrimination » s'engage à la diffusion de l'information par le biais des nouvelles technologies, telles que les webcasts ainsi que par les moyens traditionnels de communication. Elle passera dans les 47 états membres de la CE.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate