Menu

Breve

Pays-Bas : Le maire d'origine marocaine de Rotterdam ne veut voir les tensions politiques turques ressurgir chez lui

Publié
Ahmed Aboutaleb, le maire d'origine marocaine de Rotterdam a appelé dimanche les membres de la communauté turque au calme. / Reuters
Temps de lecture: 1'

Ahmed Aboutaleb, maire d'origine marocaine de Rotterdam a appelé dimanche les membres de la communauté turque résidant aux Pays-Bas au calme. Dans une déclaration rapportée par plusieurs médias hollandais, Ahmed Aboutaleb a évoqué des tensions entre les partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan et ceux de son rival, Fethullah Gülen au lendemain de l’avortement du coup d’Etat en Turquie.

«Je lance un appel aux deux groupes pour garder le calme», a-t-il dit dimanche, déclarant être «prêt à entamer des pourparlers» entre les deux composantes de la communauté turque de Rotterdam. Des réunions entre plusieurs élus de la ville ainsi que des membres des communautés turque et kurde ont été organisées depuis l’annonce du coup d’Etat manqué dans la nuit du 16 au 17 juillet par une partie de l'armée pour «apaiser les tensions entre ces groupes.»

Quelque centaines de Néerlandais originaires de Turquie se sont rassemblés samedi après-midi dans le centre de la deuxième ville du pays pour célébrer l’échec du coup d'Etat. Un porte-parole du mouvement pro-Gülen a affirmé que des centres culturels des Pays-Bas fréquentés par plusieurs de ses membres ont été la cible d’actes de vandalisme perpétrés ce week-end.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com