Menu

Grand Angle

Espagne: Deux Marocains condamné pour terrorisme


La Division criminelle de la Haute Cour de justice espagnole a acquitté 10 des 14 accusés pour leur appartenance à une cellule islamiste démantelée dans l'opération « Tigris » dans la ville de Santa Coloma de Gramanet en Catalogne rapporte Europa Press.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Pour rappel cette opération a permis la découverte et le démantèlement d'un réseau spécialisé dans le recrutement et l'envoi de combattants en Irak au nom d'Al Qaeda. Selon le chef d'accusation, les membres de cette cellule communiquaient entre eux par e-mails. La cour a condamné deux des accusés, le Marocain Samir Tahtah, 32 ans et l'Algérien Kamal Ahbar, 31 ans, à neuf ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste islamiste.

Le troisième, un autre Marocain, Mohamed El Idrissi, a écopé de cinq ans d'emprisonnement pour collaboration avec un groupe terroriste alors que le dernier, un Espagnol de Ceuta, Tarek Hamed Hamu, écopa de deux pour falsification de documents. Une des quatorze personnes poursuivies est en liberté provisoire au moment du procès. En plus trois d'entre eux (Samir Tahtah, Kamal Ahbar et Mohamed El Idrissi) étaient restés en détention pour terrorisme. Le procureur avait requis quatorze ans d'emprisonnement contre le présumé deuxième leader de la bande, Samir Tahtah et dix ans contre Kamal Ahbar et Mohamed El Idrissi.

Le ministère public a également fait valoir aussi que le réseau a travaillé pour faciliter la fuite de l'Espagne de plusieurs individus liés aux attentats du 11 Mars 2004 à Madrid. Il s'agit notamment de Mohamed Afalah, disparu après les attentats contre les trains près de Madrid et aurait trouvé la mort en Irak ou Abdelilah Hriz, condamné au Maroc à 20 ans pour son implication dans les attentats dans la capitale espagnole en 2004.


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com