Menu

Breve

Préparatifs de la COP 22 à Marrakech : L’entreprise espagnole Enertika remporte le marché de l’éclairage public

Publié
La première étape de ce projet consiste à remplacer 10 000 lampadaires de ville, afin de préparer Marrakech pour la COP22. / DR
Temps de lecture: 1'

L’entreprise espagnole Enertika a annoncé hier la signature d’un contrat avec la commune urbaine de Marrakech et la Société d’investissements énergétiques (SIE) pour la création d’une nouvelle société de développement local.

Il concerne notamment le renouvèlement, sur deux ans, de plus de «60 000 lampadaires de ville à Marrakech et leur équipement par la technologie LED, qui permet d'optimiser l'énergie.» Il comprend aussi la surveillance et le contrôle à distance de l'éclairage public de la ville ocre, ainsi que la maintenance et la gestion de l'énergie au cours des dix prochaines années, conformément aux normes internationales appliquées dans les villes européennes. Montant de l’opération ? 587 millions de dirhams (54 millions d’euros), indique la société dans un communiqué relayé par EFE.

La première étape de ce projet consiste à remplacer 10 000 réverbères pour préparer Marrakech à la COP22 prévue en novembre prochain. Situé à Bab Ighli, le site qui l’hébergera devrait être prêt d’ici fin septembre 2016, d’après le chef du pôle de la logistique et de la sécurité de l’événement, cité vendredi par l’agence Ecofin.

«Le projet découle de la nécessité pour les autorités locales de promouvoir le développement durable et la protection de l'environnement grâce à l'efficacité énergétique et la réduction de la consommation énergétique de la ville de plus de 40 %», souligne encore l’opérateur espagnol spécialisé dans les services et solutions pour l’efficacité énergétique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com