Menu

Environnement Publié

Greenpeace condamne le transfert des déchets italiens au Maroc

Temps de lecture: 1'
Greenpeace a invité le Royaume du Maroc à concentrer ses efforts pour le traitement de ses propres déchets et d’arrêter d’en importer d’autres. /DR

Le bureau du Moyen Orient de Greenpeace a condamné jeudi, par le biais d'un communiqué, l’importation par le Maroc de déchets italiens, qualifiant le contrat conclu par les cimentiers marocains de «commerce contre l’éthique et transaction illégale en vertu de plusieurs lois internationales.» L'ONG tient également à rappeler les conventions de Bâle et de Barcelone, s'indignant «face à cette violation flagrante des droits internationaux, à savoir l’importation et l’incinération de ces déchets.»

«Il est inacceptable pour un pays comme l’Italie d’exporter ses déchets vers le Maroc en vue de leur incinération. Quelle que soit leur nature, l’incinération génère des émissions toxiques et dévastatrices pour la santé et l’environnement.»

«Greenpeace invite le royaume du Maroc à concentrer ses efforts pour le traitement de ses propres déchets et arrêter d’importer d’autres déchets. L’importation de ces 5 000 tonnes doit être interdite. Il faut penser à des solutions de développement durable pour l'industrie du ciment», ajoute Grenpeace Moyen Orient.

Dans une déclaration à la presse italienne, Gian Luca Galleti, ministre de l'Environnement, a indiqué que le sujet des déchets importés d’Italie «n’a pas été abordé avec la ministre marocaine Hakima El Haité» lors de leur rencontre en juin dernier. Il aurait même affirmé que les déchets italiens «ne représentent aucun danger pour la santé.»

Faut relativiser
Auteur : national geographic
Date : le 15 juillet 2016 à 11h18
Meme l allemgne, l angleterre ou la france importent des dechets hautement plus toxiqies de part le monde tel les dechets radioactives de centrales nucleaires qui dort dans les sous sols europeens pour les milliers d annees a venir..

Ceci dit, je pense que ce scandale est un #friendly shot#(une balle d un ami) a 3 mois de la cop22...
D ailleurs a noter que la france durant ls cop 21 n a jamais aborder ce sujet sensible preferant le traite sur le rechauffement climatique..
Seuls points positifs de ce scandale #annonce# est l elan national de condamnation de l importation des dechets..
Connaissant les experts du palais, ils vont reagir et bannir ce commerce immoral et ce sera un bon prelude et publicity a la cop 22
Et le coût dans tout ça ?
Auteur : exmusulman
Date : le 14 juillet 2016 à 23h15
J'aimerai bien savoir combien ont empochés nos dirigeants mais ce qui serait encore plus drôle ça serait le contraire.

Sinon, la contradiction au Maroc est un sport national, qui se trouve dans touts les étages de la société
Appel d'offre
Auteur : durzy
Date : le 14 juillet 2016 à 19h00
Vous avez des déchets dont vous ne savez quoi faire. Vous ne voulez vous aventurer dans de l' incinération parce que vous craignez les effets néfastes sur les populations. Bref, vous voulez consommer et ne rien assumer ! Nous, on na la solution, on est prêts à vous débarrasser. Envoyez votre cargaison à l'adresse suivante :
Madame Hakima El Haité,
Ministère de l'environnement du Royaume du MAROC
Rabat, Royaume du MAROC
C'est pathétique. Il vaut mieux en rire

Bravo la COP 22...
Auteur : alphavirginis
Date : le 14 juillet 2016 à 18h44
Dire qu'on organise la COP 22... Quelle honte, même sans COP 22, quelle honte d'importer des déchets pour les incinérer chez nous. Comme s'il n'y en avait pas assez au Maroc. C'est comme cette campagne "zéro mika". C'est abusé comment les lobbys de la filière bois prennent les Marocains pour des ignares. Combien de spots de campagne mobilisant tant d'acteurs, prenant les gens pour des ploucs, et coûtant autant de millions de dirhams juste pour dire au marocain lambda que les sacs plastic vont être supprimés...??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate