Menu

Breve

France : Un jardin marocain comme espace d’échanges

Publié
Le jardin marocain de Coulounieix-Chamiers avec palmiers, four à pain en terre cuite et terre couleur ocre. / Ph. Radio France - Illustration
Temps de lecture: 1'

Un jardin en guise de passerelle culturelle ? L’idée en a séduit plus d’un à Coulounieix-Chamiers, dans département de la Dordogne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, où un jardin «dans la plus pure tradition marocaine» vient de sortir de terre, rapporte France Bleu. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération avec Larache et le Conseil départemental de la Dordogne.

Sur ce «petit bout de Maroc» a été installée au sol la terre ocre de Marrakech, à laquelle s’ajoutent des murs bleus ciel tangérois pour délimiter l’espace. Palmiers, grenadiers et oliviers jalonnent également l’espace. Cerise sur le gâteau, le centre du jardin abrite un four à pain en terre cuite. «Je suis super contente, je vais pouvoir faire du pain à mes enfants. Ils vont me voir le faire comme je le faisais au Maroc. Je suis tellement contente que je suis prête à en faire pour tout le monde», s’enthousiasme Fouzia qui arbore pour l’occasion une tenue traditionnelle violette sertie d’un bandana.

«Pour les gens qui ne connaissent pas, ça les fait voyager. On espère que tout le monde va venir ; les Mahorais, les Français, les Antillais, les Sénégalais», confie de son côté Hafidha, qui porte elle aussi une tenue traditionnelle rouge du Nord du Maroc. «J'ai cette hantise qu’on pense que c'est que pour les Maghrébins. Ca n'a pas été fait que pour les Maghrébins, c'est pour tout le monde et on espère qu’on va tous se retrouver à boire du thé ici insh'allah», dit Nadia, qui vit dans le quartier depuis trente ans.

Pour l’inauguration, les habitantes ont confectionné des cornes de gazelle et des makroutes et préparé du lait fermenté, du thé à la menthe et du pain sorti tout droit du four en terre cuite. Une ambiance maghrébine où les youyous se joignent aux derboukas. Des repas multiculturels devraient être régulièrement organisés, histoire que ce jardin marocain devienne «le lieu de toutes les cultures et de toutes les traditions.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com