Menu

Breve

A son tour, le RNI demande l’arrêt immédiat de l’importation de déchets

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’affaire des déchets italiens fragilise davantage la majorité gouvernementale. Le bureau politique du RNI s'est désolidarisé de la ministre déléguée chargé de l’Environnement. Sur les traces de la position exprimée, mardi 12 juillet à la Chambre des représentants, par le président du groupe des députés du PJD, les amis de Salaheddine Mezouar demandent également le renvoi de la cargaison vers l’Italie.

Les partisans de la Colombe ont appelé à «l’arrêt immédiat de l’importation des déchets pour la préservation de la santé des Marocains et la protection de leur environnement», indiquent-ils dans un communiqué.

Le RNI s’inscrit, ainsi, en faux contre l’appui exprimé, lundi, par le Mouvement populaire à Hakima El Hiti, rejoignant ainsi les partis d'opposition.

Sage décision
Auteur : Tawfik56
Date : le 14 juillet 2016 à 12h17
Mis à part le cafouillage de la ministre et l'étau qui se referme dû aux nombreuses imprécisions / mensonges et en attendant de produire nos propres RDF, il est sage d'interdire leur importation.

Ce qui ne devrait pas empêcher à l'avenir leur usage comme combustible, si non comme solution mais comme moindre mal.

Importer les déchets en l'état actuel du cadre juridique et surtout des procédés utilisés dans les fours à ciments (ou autres) et des dispositifs actuels de traitement des rejets (gaz, fumées et résidus de combustion) serait prématuré.

Les seuls bénéficiaires en l'état des choses seraient les cimentiers dont la seule motivation est d'ordre économique à l'exclusion de toutes autres considérations d'ordre environnementale et de santé publique.

En allant dans le sens des intérêts du lobby cimentier (et des fournisseurs de déchets) la ministre n'a pas rempli son rôle de protection de l'environnement et du citoyen;
Les appels à la démission sont largement justifiés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com