Menu

Grand Angle

Maroc-Chine: Plus d'échanges

L’intensification des relations maroco-chinoises a fait de la Chine le 3ème partenaire commercial du Royaume, en 2010. Lundi 14 février, lors de la rencontre des autorités chinoises et marocaines, à Rabat, plusieurs conventions ont été signées. Les deux pays souhaitent approfondir leurs relations, mais aussi équilibrer leurs échanges.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Malgré les effets de la crise financière mondiale, les relations commerciales sino-marocaines se sont considérablement accrues ces cinq dernières années. Ainsi, la Chine est désormais le 3ème partenaire commercial du Royaume après la France et l’Espagne, rapporte la MAP.

Les relations entre les deux pays ne datent pas d’aujourd’hui. Régis par l’accord commercial et économique signé le 28 mars 1995, les liens officiels datent de 1958.

Au terme de l’année 2010, le volume des échanges entre les deux pays est de 26,8 milliards de dirhams (MMDH). Il représente 6% des échanges de marchandises réalisées par le Maroc avec l'étranger.

L’augmentation de 5 MMDH, depuis 2009, des exportations chinoises vers le Maroc s’est faite sur la base des ventes de «machines et appareils divers», d’«appareils récepteurs radio et télévision» et du thé.

Les exportations du Royaume destinées à la Chine sont, elles, majoritairement composées de catégories : «minerais de plomb», «déchets et débris de cuivre, alliés au non», et «engrais naturels et chimiques».

Une rencontre riche en conventions

Les deux pays jugent important de renforcer leurs relations. Après une visite à Pékin, en 2009, du ministre marocain du commerce extérieur M. Abdellatif Mazouz, c’est aujourd’hui le tour de son homologue chinois de venir au Maroc.Le ministre chinois du commerce M. Chen Deming est en visite de deux jours au Maroc, depuis hier. Une rencontre au cours de laquelle plusieurs accords ont vu le jour.

Selon M. Chen Deming, la Chine soutient «tous les efforts du Maroc en vue de renforcer ses infrastructures». C’est ainsi que, lors d’une cérémonie présidée par les ministres chinois et marocain du commerce, les deux gouvernements ont signé ce matin, lundi 14 février, une convention relative à l’autoroute qui reliera de Berrechid à Béni Mellal. Cet accord porte sur 2 milliards de dirhams (248 millions de dollars).

Selon un expert chinois, «le développement du transport entre les deux pays est un élément clé dans la promotion, non seulement des flux touristiques à destination du Maroc, mais également des relations économiques et commerciales».

Cet accord a été signé par Othmane Fassi Fihri, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), et Zhu Hongjie, vice-président de la Banque export-import de Chine (EXIM Bank).

La chine affiche également un intérêt particulier pour l’essor des PME marocaines. Elle est disposée à «accompagner les PME du Royaume afin de renforcer leur compétitivité au niveau international», a ajouté Mr Chen.

Par ailleurs, l’Office Chérifien de Phosphates (OCP) va augmenter ses ventes d’engrais à la Chine, déclare M. Mazouz à Reuters. Un contrat d'achat d'engrais chimiques - de 500 000 tonnes par an - a été signé entre l'Office chérifien des phosphates (OCP) et la société chinoise Sinochem Corporation. Il sera valable de 2011 et 2014. Aussi, un échange de lettres a eu lieu concernant l'envoi au Maroc d'experts chinois en matière de la riziculture.

Pour un équilibre des échanges

Cette rencontre avait également pour but d’atténuer le déficit qui caractérise la balance commerciale bilatérale. Elle est très favorable, en l’état, à la Chine. Selon les dernières statistiques de l’administration chinoise des douanes, la Chine enregistre 2,48 milliards de dollars d’exportations vers le Maroc, en 2010. Alors que les exportations du Royaume vers la Chine s’élèvent à seulement 449,46 millions de dollars.

Autant d’accords qui permettront aux deux pays de renforcer leurs relations économiques. Aujourd’hui, l’accent étant mis sur l’équilibre des échanges entre les deux pays, le Maroc devrait pouvoir amplement en bénéficier.

...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 15 février 2011 à 18h29
merci :-)
LA CHINE
Auteur : aswatfree
Date : le 15 février 2011 à 12h31
Nous devons augmenter nos échanges commerciaux avec la chine car nous avons plus à gagné avec eux qu’avec l’occident. La chine c’est l’avenir…
L’occident vit qu’avec le pétrole des pays arabes (75%) et pense qu’a ses intérêts personnels.
La chine pense à l’intérêt général.
Nous devons progressivement tourné le dos aux profiteurs de l’occident en encourageant
Les échanges dans tous les domaines avec nos amis chinois.
maroc-chine : plus d' echanges
Auteur : Riwani
Date : le 15 février 2011 à 11h26
khouya, la chine c 'est l' empire du milieu, le pays du soleil levant c' est le japon
...
Auteur : Nixa Bonix
Date : le 15 février 2011 à 00h04
vivement que la chine depasse l espagne, voir la france

au fait, c est quoi les nouvelles des mre cote soleil levant ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com