Menu

Breve

Participation des jeunes marocains dans la société : De nombreux défis persistent selon l'UNFPA

Publié
Philippe Poinsot, représentant du Fond des nations unies pour la Population (UNFPA). /DR
Temps de lecture: 1'

«Au Maroc, de nombreux défis persistent pour que les jeunes puissent participer activement et positivement dans la vie de la société et faire face aux défis mondiaux auxquels leur génération fera face». C’est ce qu’a indiqué ce mardi à Rabat le représentant du Fond des nations unies pour la Population (UNFPA), Philippe Poinsot, lors d’une conférence de presse.

Philippe Poinsot a dit regretter que les adolescents soient «le groupe de population avec moins d’initiatives de développement et sont souvent, pris au piège par le poids des normes socioculturelles dans plusieurs pays.» Il a insisté, lors de cette conférence sur le rôle de l'Etat et la société civile pour assurer l'accès des adolescents à l'éducation et la santé.

La conférence a connu la participation de représentants de différentes ONG et d'institutions marocaines pour un échange d’expériences s’agissant de la promotion des droits des adolescents, selon une dépêche de l'agence espagnole EFE.

Dans une déclaration à la même source, la directrice de l'Association marocaine de la planification familiale, Fadoua Bakhada, a déploré la grande vulnérabilité sociale et économique des adolescents au Maroc. Elle a souligné à cet égard, citant des statistiques de son association, que 40 % des mineurs travaillent dans les fabriques de textile, dans des magasins ou en tant serveurs dans des cafés notamment à Tanger et à Casablanca.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com