Menu

Grand Angle

Miloud Chaâbi: « Le Maroc a ses propres Trabelsi »

«Si la Tunisie a les Trabelsi et l’Egypte Ahmed Izz, au Maroc, nous avons nos propres Trabelsi !» Ces mots sont de Hadj Miloud Chaâbi, l’un des promoteurs immobiliers les plus en vue au Maroc et patron du groupe Ynna Holding. L’homme d’affaires a tenu ses propos lors d’un cycle de conférences dédié aux Success Story marocaines, rapporte ce lundi 14 février, le quotidien économique Les Echos.

Publié
Le patron du groupe Ynna Holding, décoré par le roi Mohammed VI en 2005
Temps de lecture: 2'

Alors, qui sont ces Trabelsi marocains? Où sont-ils nichés et à quelle famille appartiennent-ils? A l’instar des Trabelsi de la Tunisie, leurs pouvoirs sont-ils concentrés au palais? La réponse de Hadj Miloud Chaâbi, qui n’a pas sa langue dans sa poche, ne tarde pas à tomber : «ce sont ceux qui s’offrent terrains et fonciers à des prix symboliques».

Addoha en ligne de mire

«Une poignée de gens [monopolisent] les affaires économiques dans le pays», ajoute le grand rival de Anas Sefrioui, propriétaire du groupe Addoha, numéro un dans l’immobilier au Maroc et première fortune du Royaume. On comprend alors aisément qui est, aux yeux de Hajd Miloud, le premier des Trabelsi marocains. «Ces milliardaires nés du jour au lendemain et qui bénéficient de rentes publiques», assène encore l’ex-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Convaincu que «c’est contre eux que les révoltes ont éclaté, notamment en Tunisie».

 Pas de contagion au Maroc

 Faudrait-il s’attendre, alors, à la même explosion de colère au Maroc? Sur ce point, Hadj est moins va-t-en-guerre. Pour le vieil homme dont le groupe est présent dans pas moins de 16 pays, le Maroc «ce n’est pas la même chose» que la Tunisie et l’Egypte - où son groupe est également présent et a été épargné lors des saccages liés aux émeutes. Dans le Royaume, la monarchie constitue le ciment de la nation, laisse-t-il comprendre: «la monarchie règne au Maroc depuis 1 200 ans et est fédératrice de tous les Marocains».

 Hadj Miloud est certes connu pour sa virulence envers ses concurrents, dont le plus puissant est Anas Sefrioui. Il lui a toujours reproché de bénéficier d’avantages fonciers et de facilités administratives que les autres opérateurs peinent à obtenir. Cette nouvelle sortie contre ses rivaux n’est donc pas une première. Elle arrive toutefois dans un contexte où beaucoup de voix commencent à s’élever au Maroc pour appeler à des réformes afin d’éviter au Royaume de connaître la même poussée de colère que ses voisins maghrébins et arabes.

tsss
Auteur : chtichleuh
Date : le 14 février 2011 à 19h27
Il insulte ses concurents de "Trabelsi" juste parce qu'ils sont ses concurents et qu'ils lui bouffe des parts de marché.

Quel hypocrite celui là, avide de tunes.
une autre famille...
Auteur : sekata
Date : le 14 février 2011 à 19h00
...qui detient le holding SNI,les meilleurs terres agricoles et Managem,bref toutes les poules d´or du Royaume sont sous ses mains,ahhh j´ai oublié son nom a cette famille,l´age et ses mefaits..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com