Menu

Grand Angle

Miloud Chaâbi: « Le Maroc a ses propres Trabelsi »

«Si la Tunisie a les Trabelsi et l’Egypte Ahmed Izz, au Maroc, nous avons nos propres Trabelsi !» Ces mots sont de Hadj Miloud Chaâbi, l’un des promoteurs immobiliers les plus en vue au Maroc et patron du groupe Ynna Holding. L’homme d’affaires a tenu ses propos lors d’un cycle de conférences dédié aux Success Story marocaines, rapporte ce lundi 14 février, le quotidien économique Les Echos.

Publié
Le patron du groupe Ynna Holding, décoré par le roi Mohammed VI en 2005
Temps de lecture: 2'

Alors, qui sont ces Trabelsi marocains? Où sont-ils nichés et à quelle famille appartiennent-ils? A l’instar des Trabelsi de la Tunisie, leurs pouvoirs sont-ils concentrés au palais? La réponse de Hadj Miloud Chaâbi, qui n’a pas sa langue dans sa poche, ne tarde pas à tomber : «ce sont ceux qui s’offrent terrains et fonciers à des prix symboliques».

Addoha en ligne de mire

«Une poignée de gens [monopolisent] les affaires économiques dans le pays», ajoute le grand rival de Anas Sefrioui, propriétaire du groupe Addoha, numéro un dans l’immobilier au Maroc et première fortune du Royaume. On comprend alors aisément qui est, aux yeux de Hajd Miloud, le premier des Trabelsi marocains. «Ces milliardaires nés du jour au lendemain et qui bénéficient de rentes publiques», assène encore l’ex-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Convaincu que «c’est contre eux que les révoltes ont éclaté, notamment en Tunisie».

 Pas de contagion au Maroc

 Faudrait-il s’attendre, alors, à la même explosion de colère au Maroc? Sur ce point, Hadj est moins va-t-en-guerre. Pour le vieil homme dont le groupe est présent dans pas moins de 16 pays, le Maroc «ce n’est pas la même chose» que la Tunisie et l’Egypte - où son groupe est également présent et a été épargné lors des saccages liés aux émeutes. Dans le Royaume, la monarchie constitue le ciment de la nation, laisse-t-il comprendre: «la monarchie règne au Maroc depuis 1 200 ans et est fédératrice de tous les Marocains».

 Hadj Miloud est certes connu pour sa virulence envers ses concurrents, dont le plus puissant est Anas Sefrioui. Il lui a toujours reproché de bénéficier d’avantages fonciers et de facilités administratives que les autres opérateurs peinent à obtenir. Cette nouvelle sortie contre ses rivaux n’est donc pas une première. Elle arrive toutefois dans un contexte où beaucoup de voix commencent à s’élever au Maroc pour appeler à des réformes afin d’éviter au Royaume de connaître la même poussée de colère que ses voisins maghrébins et arabes.

le gouvernement
Auteur : lune_claire
Date : le 15 février 2011 à 10h36
ah bon c'est l'istiqlal qui a gagné? je pensais plutot que c'était la nouvelle partie crée meme pas quelques années.

Je reve d'un jour ou un medecin chirurgien compétant sera ministre de la santé, un doctor en économie minisitre de l'économie, un doctor en agriculture ministre de l'agriculture ect.... chacun connnait son domaine de compétance mieux qu'autrui.

Je suis déçu du choix d'une avocate pour le poste de minisitre de la santé, est ce que ces postes sont partagé uniquement par résultat de votes ? ou par réflexion forte, ou est ce une tarte qui est partagé entre plusieurs personnes et nous on a rien à faire dedans? aucune idée

à part ça je pense que ce qui ménera à un maroc développé et conccurant c'est la base, il faut que la base du peuple bouge (associatif, particpation dans les éléctions,...ect)
Allez voter !!
Auteur : jaunater
Date : le 15 février 2011 à 10h20
Salam à tous,

On reproche assez au roi d'être partout, il ne va pas non plus nommer tous les membres du gouvernement !

Il a nommé El Fassi car l'Istiqlal a gagné les dernières élections et à part quelques ministères de souveraineté, c'est le premier ministre qui a proposé ses ministres.
Si les El fassi et consort sont bien représentés c'est seulement parce que les rifi et les soussi (j'en suis un), s'occupe de leur terre et pas des votes.

On a la chance d'avoir des élections de moins en moins truquées, c'est le moment d'en profiter.
Enfin, notre soussi national, qui est ministre de l'agriculture, fait un boulot formidable mais n'en n'est pas moins milliardaire !
Donc, il n'y a pas de ségrégation particulière si ce n'est que les soussis et rifi se préoccupe de leur terre et de leur commerce et moins de politique. Il faut que ça change !!

Salam à tous et vivi le Maroc !
je m'exuse pour la rédaction
Auteur : lune_claire
Date : le 15 février 2011 à 10h17
Je m'exuse de la rédaction je ne sais comment éditer mon message, oui en fait c'est pas lui le concerné par "trabelssi" je viens de comprendre

Déja il emploi beaucoup de gens, il ouvrent bcp de foyer, bl hlal pas d'alcool moi qui a vu à mes propres yeux des drames à causes de l'acool, des familles déchirés,.......

après le reste no comment
respects à Monsieur Miloud chaabi
Auteur : lune_claire
Date : le 15 février 2011 à 10h10
Miloud chaabi n'est pas un fassi a ce que je sache donc non ce n'est pas un pistonné

Je tire chapeau bas à miloud chaabi pour deux choses, étant cliente de asswak salam

1) - pas de bierre ni d'alccool en vente malgré la conccurance de marjane Miloud chaabi tient à ces principes "NON a l'alccool" oui à l'argent HLAL,l'alccool cet épidémie qui brise plein de couple (j'en suis témoin) et qui tue beaucoup de gens ( j'en sui témoin) rien que pour ça je lui tire chapeau bas, bravio Monsieur Miloud chaabi


2) les employés ont le droit d'arreter leur travail pour faire tarawi7 pendant ramadan et al jomo3a,


3) il y a une petite mosquée pour faire sa priére

4) les femmes voilées peuvent travailler à aswak salam sans etre dérangé

Qu'est ce qu'on veut à cet homme franchement un article comme ça pour toucher aux gens qui font un peu de bien, hram hadchi, c'est vrai qu'il est concurent de marjane mais à la faire un article pour l'insulter vraiment la rédaction yabiladi "c'est NULL"
il a raison
Auteur : aminedu33
Date : le 15 février 2011 à 02h21
Le Maroc a surtout ses El Fassi, rien qu'au gouvernement c'est hallucinant le nombre de tetes pistonés et comment le ROI peut laisser ce processus se passer de telle sorte. Abbas El Fassi a son cousin Taien El Fassi Tihri comme ministre des affaires etrangeres et celui ci a sa belle soeur comme ministre de santé , un autre qui travaille dans le ministere des affaires sociales. Yen a marre de cette mafia à la Trabelsi qui bouffe toute l'economie marocaine. Yen a marre de ce président nommé par la federation royale marocaine Alli El Fassi Tihri, mari de Yasmina Badou. Marre de toutes ces injustices, que fair le roi pour les dégager comme il a fait avec BASRI. SVP, sa majesté virez moi tous ces corrompus, quand je vois que les rifi et les soussi se battent pour relever l'economie marocaine , je me rendds compte que l'injustice regne dans le pouvoir , tout appartient à cette famille, c'est scandaleux. Vive la révolution, et ya pas d'autres alternatives, qu'en déplaisent aux partisans de ce gouvernement et aux fervents supporters de ce régime corrompu. Les Amazighs sont écartés du pouvoir; pourtant c'est notre pays, on était là avant les arabes. Vive l'unité du peuple et vive la révolution
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com