Menu

Grand Angle

Puis-je devenir journaliste TV aux Pays-Bas ? Un enfant marocain émeut les Néerlandais

A seulement 10 ans, Mohammed Mkadmi s’interroge déjà sur son avenir. Il rêve de devenir journaliste TV aux Pays-Bas, mais se demande si cela sera possible avec la réputation de «délinquant» qu’ont généralement les Marocains telle que médiatisée dans la presse. Une inquiétude suscite un fort émoi d’abord dans une entreprise de médias, puis au sein de toute la société néerlandaise. La maison de production l’aide à retrouver les Marocains qui ont réussi en dépit des clichés, dans l’objectif de réaliser un documentaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce possible en tant que Marocain de devenir journaliste TV aux Pays-Bas ? C’est la question qu’a soufflé Mohammed Mkadmi, 10 ans, à un caméraman dans une entreprise de médias de Leyden, au nord-est des Pays-Bas, alors qu’il regardait ce dernier manipuler son appareil, rapporte la presse néerlandaise.

Emoi

La question est tombée à pic, car Mohammed la pose au moment où professionnels et étudiants travaillent sur un projet visant à répondre à des problèmes de société. A l’écoute du petit marocain, la directrice du studio dit avoir eu le cœur brisé. «Quand vous entendez un petit garçon de 10 ans se poser ce genre de question, vous vous dites : ‘’non ce n’est pas possible ‘’», a déclaré Nathalie Lecina qui venait ainsi de trouver son sujet.

Le studio a alors décidé de réaliser un documentaire dans lequel Mohammed serait le «journaliste». Avec l’équipe de professionnels, ils vont à la rencontre des Néerlandais d’origine marocaine qui ont réussi. Il a déjà interviewé le journaliste Mustafa Marghadi, le footballeur Anass Achahbar, le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb. Ce dernier a notamment fait part des actes de discrimination dont il a été victime par le passé, mais tous l’ont toutefois encouragé à croire en ses rêves, car «tout est possible dans la vie».

Interrogé par Unity TV, Mohammed a expliqué qu’il ne croyait pas en une réussite véritable du Marocain aux Pays-Bas «parce qu’il est souvent dit dans les médias que les Marocains sont des délinquants». L’inquiétude du petit marocain qui chérit pourtant un rêve louable n’a pas seulement ému l’équipe de professionnels. Sa médiatisation a suscité une forte sympathie à travers la Toile. Mohammed est fortement encouragé à poursuivre son rêve.

Un documentaire qui pourrait servir dans les écoles

«Si tu travailles dur, tu peux presque tout... Alors Mo tu peux juste être ce que tu veux, peu importe ta couleur de peau ou ton origine et je sais que tu en as le potentiel. Le travail acharné porte ses fruits, même si tu es d'origine marocaine…», écrit Sabine B, lectrice d’Omroep West. «Mohammed peut certainement être tout ce qu'il veut !! Beau héro», félicite à son tour Susan B. Des commentaires comme ceux-là sont adressé en masse au jeune marocain. Selon les médias néerlandais, Mohammed a même déjà reçu plusieurs propositions d’aide de la part de journalistes qui veulent bien lui donner les rudiments du métier.

Avec Nathalie Lecina et son équipe, Mohammed continue de sillonner les Pays-Bas pour rencontrer les success stories marocaines. Et pour boucler la boucle, si le jeune Marocain trouve suffisamment d’interlocuteurs, le documentaire sera utilisé dans les écoles. 

Pourquoi êtes-vous "problématique" alors?
Auteur : A. Bencheikh
Date : le 07 juillet 2016 à 19h13
Donnez-nous des faits tangibles et expliquez-nous pourquoi vous êtes « problématique » étant donné que vous êtes marocain – résident ou pas à l’étranger – comme vous le prétendez.
réputation meritée
Auteur : retdsfgdfsg
Date : le 07 juillet 2016 à 17h11
"mais se demande si cela sera possible avec la réputation de « délinquant » qu’ont généralement les Marocains"


Les Marocains vivant à l'étranger méritent cette réputation et bien pire même. Je dis ça et je suis Marocain moi même en passant.

Je n'ai aucune gêne à avouer que notre diaspora est "problématique".

Et en passant ce garçon n'émeut aucune personne, encore moins les néerlandais qui en ont ras le cul de voir leurs minorités toujours se faire passer pour des victimes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com