Menu

Breve

Environnement : L’énergie solaire thermodynamique fait l’objet d’un partenariat entre l’agence Masen et le CEA

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Moroccan agency for sustainable energy (Masen) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont scellé vendredi 1er juillet un accord de collaboration en R&D sur l’énergie solaire thermodynamique dans le cadre de projets communs, d’après L’Usine nouvelle.

Un financement à hauteur de 1,5 million de dirhams sera avancé par le CEA et Masen sur quatre ans. Deux projets sont concernés: l’étude du vieillissement des centrales solaires et la conception d’une usine de dessalement performante à Ouarzazate. Une signature qui intervient trois ans après un premier mémorandum d’entente en 2013 puis, en juillet 2015, un accord entre Masen, le CEA et le groupe industriel français Alcen spécialisé dans l’énergie, entre autres.

«Nous testerons la durabilité des matériaux avec des tests indoor en France, grâce au laboratoire LITEN à Grenoble du CEA, et des tests grandeurs nature à Ouarzazate», indique pour sa part Mustapha Bakkoury, président du directoire de Masen. Principal enjeu ? Le coût des centrales. «Il est composé à 60 ou 70% par l’investissement initial rapporté à la durée de fonctionnement de ces centrales. Il est donc très important qu’elles durent le plus longtemps possible.»

Second projet, développer une usine de dessalement qui recourt à l’énergie solaire. «Il ne s’agira pas de construire une usine de dessalement», ajoute encore Daniel Verwaerde, mais de «faire un avant-projet sommaire pour étudier la faisabilité et l’intérêt économique.»

«Techniquement, on sait faire des usines de dessalement mais on a besoin de développer une énergie disponible et compétitive qui ne soit pas consommée au détriment d’autres activités», précise Mustapha Bakkoury. «C’est un enjeu majeur au Maroc et sur le continent car là où il n’y a pas d’eau potable, il y a beaucoup de soleil et l’on est loin des réseaux électriques.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com